Grâce à Google et à son Play Store, les utilisateurs de smartphones sous Android ont accès à un nombre presque illimité d’applications. Parmi ces applications certaines peuvent être très nocives pour votre smartphone.

C’est grâce à une étude menée par l’entreprise Avast, responsable de l’antivirus du même nom, qu’on en sait plus sur ces applications qui ne sont pas forcément « louches » ou inconnues.

En effet, en haut de ces listes, on retrouve des applications présentes sur la plupart des smartphones et qui sont pour la plupart essentielles, donc le but de notre article n’est pas de vous pousser à désinstaller ces applications mais de surveiller leur activité et limiter leur impacte avec quelques gestes simples.

Avant de commencer, on va vous présenter les applications les plus utilisées dans le monde. Une liste dominée logiquement par les réseaux sociaux.

L’analyse de ce classement est assez simple, on a d’accord les applications de réseaux sociaux qui dominent les premières places, mais on aussi des utilitaires, des navigateurs internet, des jeux. Petite surprise, Spotify, l’application de streaming de musique est plus utilisée que Twitter, Viber et Snapchat. Une belle performance pour une application aussi spécifique et qui n’est disponible que dans certaines régions du monde.

On passe maintenant aux différents classements:

Les applications qui affectent le plus les performances qui se lancent automatiquement au démarrage du smartphone :

Les applications qui affectent le plus les performances une fois lancées par les utilisateurs :

Les applications qui affectent le plus la batterie et qui se lancent automatiquement au démarrage du smartphone :

Les applications qui affectent le plus la batterie une fois lancées par les utilisateurs :

Les applications qui consomment le plus d’espace et qui se lancent automatiquement au démarrage du smartphone :

Les applications qui consomment le plus d’espace une fois lancées par les utilisateurs :

Les applications qui consomment le plus de données mobiles et qui se lancent automatiquement au démarrage du smartphone :

Les applications qui consomment le plus de données mobiles une fois lancées par les utilisateurs :

Voilà, on espère que ces résultats pourront vous aider à y voir mieux et que grâce à eux vous savez quelles applications éviter dans le futur. Pour notre part, on vous laisse avec ces quelques conseils qui devront dorénavant dicter votre manière de gérer votre smartphone et vos applications :

  • Libérez de l’espace, utilisez des cartes SD si possible, 16Go suffisent pour réduire la charge sur votre appareil.
  • Limitez le nombre d’applications qui peuvent vous envoyer des notifications. Ces applications sont obligées de continuer à tourner en arrière-plan pour surveiller si il y a de nouvelles notifications à vous faire parvenir.
  • Réduisez la luminosité. Oui, même si ça a l’air stupide comme conseil, l’écran est quand même le principal consommateur de batterie dans un smartphone. Une luminosité à 50% est suffisante.
  • Dans les paramètres, réduisez le nombre d’applications qui marchent en arrière-plan, qui sont mis à jour par intervalle (ex : les applications météo).
  • Dans les paramètres de données mobiles, désactivez le data roaming pour les applications dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez garder Messenger ou Whatsapp pour recevoir les messages mais ça ne sert à rien de laisser facebook actualiser le fil d’actualité en continu.
  • Désactivez les communications sans fil quand vous en avez pas besoin : Wi-fi, Bluetooth, Données mobiles, hotspot..etc.