smartphones algérie 2017
smartphones algérie 2017

Cette année, on a vu beaucoup de changements au niveau de la commercialisation des smartphones en Algérie, de nouvelles marques sont introduites, d’autres ont vu des chutes au niveau des ventes, et les prix ont changé.

Il y a eu 6 faits qui sont responsables de ce changement :

1- La limitation d’importation :

Avant, les marques non algériennes pouvaient importer leurs produits sans limite jusqu’au mois de juillet où le gouvernement a décidé de limiter l’importation des smartphones, des marques telles que Samsung, OPPO, et Huawei ont été touchées par cette nouvelle loi, on prend l’exemple de OPPO qui importait 100 000 unités par mois selon nos sources, maintenant elle ne peut pas apporter plus de 10 000 unités par mois.

2- Augmentation des prix des smartphones :

Résultat de recherche d'images pour "galaxy j7 prime huawei gr3"

Après la limitation d’importation, les marques qui ont été touchés par cette loi, ils ont eu un manque de marchandise, et cela a poussé ces marques à augmenter les prix de leurs produits, on prend l’exemple du Huawei GR5 2017 qui a augmenté plusieurs fois, avant cette loi il faisait environ 35 500 DA, puis il a augmenté a 37 500 DA, puis il a augmenté jusqu’à 39 000 DA, les Samsung ont aussi augmenté, par exemple le Galaxy J7 Prime et le Galaxy J5 Prime, l’OPPO A37 faisait 21 900 DA, puis il a augmenté à 24 900 DA.

3- Les Algériens ont découvert OPPO grâce à son F1S:Résultat de recherche d'images pour "oppo f1s"

OPPO est introduite en Algérie avant 2017, cependant les smartphones de cette marque étaient disponibles dans quelques wilayas seulement, en 2017 la marque s’est introduite dans plusieurs Wilaya, et les Algériens ont découvert cette marque grâce à son Selfie Expert le F1S qui faisait 34 900 DA, le smartphone a fait un grand chiffre de vente grâce à sa caméra frontale de 16 mégapixels, son beau design, et sa belle fiche technique qui s’adapte avec son prix.

4- Oppo F1S et Huawei GR5 2017, les deux smartphones les plus vendus en 2017 :

Résultat de recherche d'images pour "oppo f1s huawei gr5"

On a vu que l’OPPO F1S était très vendu, Huawei a aussi lancé un bon smartphone milieu de gamme que beaucoup d’Algériens ont adoré, il s’agit du fameux GR5 2017 avec sa double caméra dorsale, son bon processeur puissant et son écran Full HD, ce smartphone a fait un grand succès à la marque jusqu’à où il est devenu introuvable dans une certaine période, ces deux smartphones ont dominé le marché milieu de gamme cette année, car ils présentent un bon rapport qualité et prix.

5- Des marques internationales ouvrent des usines de montage en Algérie :

Résultat de recherche d'images pour "usine fabrication smartphone"

Après la limitation d’importation, la seule solution pour les marques internationales est de construire des usines de montage ou de fabrication de leurs produits en Algérie. LG en partenariat avec Bomare Company est le premier constructeur international qui ouvert une usine de montage des smartphones en Algérie, et il a commencé à produire ici le LG Q6, le V30 et le X Power 2. Samsung a aussi ouvert son usine de montage des smartphones en partenariat avec TIMECOM et déjà il y a 5 smartphones « Assembled in Algeria » qui sont le Galaxy J7 Pro (version 16 GB), le Galaxy J3 Pro, le Galaxy J7 Prime, le Galaxy Grand Prime Plus, et le Galaxy J7 Core.

6- L’iPhone X disponible  à 320 000 DA!

Résultat de recherche d'images pour "iphone x"

L’iPhone X est le smartphone le plus cher dans la catégorie haut de gamme des smartphones de l’année 2017, cependant beaucoup d’utilisateurs ont trouvé qu’il est inutile de déposer une telle somme pour un smartphone qui ne la mérite pas, surtout avec le Face ID qui a échoué lors d’un teste de déverrouillage effectué par des jumeaux, ce smartphone fait en Europe 1 329 euros, et chez nous a son lancement il était disponible dans certains magasins non officiels à plus de 320 000 DA. qui pense dépenser une telle somme pour un smartphone? Trouvez-vous qu’il mérite cette somme malgré que Steve Wozniak qui est considéré comme un des fondateurs de l’entreprise Apple a déclaré qu’il est heureux avec son IPhone 8 et qu’il y a un doute pour lui concernant le Face ID qui a été lancé sur le nouveau IPhone X?