Le Mobile World Congress est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs nouveautés, notamment les smartphones, les tablettes, les montres connectées, mais aussi les processeurs. 

Samsung a profité justement de ce salon afin de dévoiler deux nouveaux processeurs fait maison, l’Exynos 5422 et l’Exynos 5260.

L’Exynos 5422 est un processeur octa-core (8 coeurs) 4 coeurs ARM Cortex A15 cadencés à 2,1 Ghz et quatre coeurs Cortex A7 cadencés à 1,5 Ghz. On devrait le retrouver sur la version Octa du Galaxy S5. Notons qu’en cas de besoin, les huit coeurs peuvent fonctionner tous en même temps, ce n’est pas tout à fait le même principe que l’Exynos 5410 qui équipe le Galaxy S4 i9500.

L’Exynos 5260, est basé sur une architecture inédite, il possède ni 4, ni 8 coeurs, mais 6 coeurs, deux coeurs Cortex A15 cadencés à 1,7 Ghz et quatre coeurs Cortex A7 cadencés à 1,3 Ghz. Là aussi les six coeurs peuvent fonctionner en même temps en cas de besoin.

Samsung annonce un gain d’autonomie de 10% grâce à une optimisation de l’énergie entre les coeurs, ceux à basse fréquence fonctionnent pour les tâches simples : appels, sms, veille, et ceux à haute fréquence pour la navigation internet, quelques jeux ou applications, mais en cas de besoin de plus de puissance : jeux 3D HD par exemple, tous les coeurs peuvent fonctionner en même temps.