Dépister le sida et la Syphilis en 15 minutes avec son smartphone ? Une idée assez folle mais c’est peut être aussi un rêve qui pourrait bien devenir une réalité d’ici peu.

depistage-smartphone-1200

Une équipe de l’Université Columbia de New York a récemment mis au point un petit appareil qui, relié à votre smartphone, permettrait un dépistage du Sida et la Syphilis en 15 minutes.

Cet appareil reproduit pour la première fois toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse de laboratoire, précisent mercredi 4 février ses concepteurs dans la revue médicale américaine.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TC9XNqSgj4w[/youtube]

Il s’agit de prélever une goutte de sang dans la pulpe de son doigt, d’ « insérer » le prélèvement dans l’appareil alimenté par le smartphone, et d’obtenir le résultat 15 ou 30 minutes plus tard sur l’écran.

Ce petit accessoire, qui peut aussi être branché sur un ordinateur, a récemment été testé par des personnels de santé au Rwanda. Ils ont analysé une goutte de sang prélevée sur le doigt de 96 femmes recrutées dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant.

Cet accessoire, suffisamment petit et léger pour tenir dans une seule main, peut être fabriqué à un coût usine de 34 dollars, soit nettement moins que les 18’450 dollars de l’équipement équivalent de laboratoire, selon les chercheurs.

Il est aussi très solide, requiert peu de formation pour l’utiliser et ne nécessite aucun entretien. Et surtout il consomme peu d’électricité, ce qui le prédestine à un grand usage dans les zones où l’accès à l’énergie est difficile. Une application dédiée traite ensuite les résultats.

 

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !