Avec l’utilisation quotidienne de l’internet, notre vie privée est de plus en plus dévoilée! En effet, plusieurs sites internet peuvent suivre notre quotidien à notre insu, surtout si on a autorisé ces dernières à le faire!

Les cookies par exemple peuvent conserver nos données pendant 2 années, et elles autorisent ainsi certains sites internet à suivre notre quotidien. Ces sites vont donc connaitre les endroits que nous avons visité, nos sites favoris,  les vidéos qu’on regarde, notre goût vestimentaire, nos repas favoris….etc.

Heureusement pour nous que le navigateur Mozilla Firefox continue de lutter pour la protection de la vie privée des internautes et pour ce faire, la fondation avait lancé en 2012 une extension baptisée Lightbeam et qui à l’internaute d’analyser plus finement ses données, de les exporter, de bloquer les sites tiers, d’identifier les cookies déposés et de revenir en arrière pour observer l’évolution du maillage.

lightbeam

Il est très facile d’installer l’extension LightBeam, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur Mozilla Firefox et télécharger l’addon depuis ce lien. Une fois installée, cette extension va tourner en tâche de fond et va collecter des statistiques sur chaque site visité et des sites tiers liés. Ensuite, vous pouvez voir graphiquement avec catastrophe vos données que vous échangez avec des tiers à votre insu. Pour cela, allez dans le menu de Firefox, et cliquez sur « show lightbeam ».