5 projets pour un accès internet gratuit en Afrique

L’Afrique est en pleine mutation ces dernières années sur le plan des nouvelles technologies. Les gouvernements semblent avoir compris que le développement ne peut se faire sans la prise en compte des TIC. Dans plusieurs pays, des projets sont lancés afin de faciliter aux populations l’accès aux TIC .

Les 5 initiatives a découvrir :

  • Murtala Muhammad Airport Two – Lagos, Nigeria :

Le programme vise à offrir un accès internet aux voyageurs de l’aéroport Murtala Muhammad 2, les voyageurs vivrons une nouvelle expérience, d’autant plus que cet aéroport est le seul en Afrique à offrir un tel service.

  • Western Cape governement’s  free Wi-Fi – Afrique du Sud :

Le projet date du 18 mars 2014 et permettra de fournir un accès internet gratuit à plus de 90 000 personnes dans l’Est du Cap et ainsi atteindre 22 écoles. Le projet est prévue pour être étendue a d’autres villes.

  • Kigali – Rwanda : 

En septembre de l’année dernière, a été lancé un projet pour offrir un accès internet gratuit aux habitants de la ville de Kigali. Des points d’accès ont été installés à des endroits spécifiques de la ville. Cette initiative est née d’une large collaboration entre plusieurs intervenants.

  • Nakuru Country – Kenya : 

Le projet permettra aux habitants de la ville de Nakuru d’avoir un accès gratuit à internet. Selon ses initiateurs, il facilitera un développement des échanges internationaux et une accès faciles à l’instruction, dans les universités et collèges.

  • Isizwe – Afrique du Sud :

Le projet Isizwe vise à fournir une connexion internet gratuite aux communautés à faible revenus dans la Ville de Tshwane (Afrique du sud). Il aidera plusieurs personnes à avoir accès à l’éducation et permettra aussi de créer des emplois. Les connexions se feront par Wi-Fi sur des portées assez importantes.