Android, c'est quoi ?

ANDROID ?

C’est un OS pour téléphones et tablettes conçu par Google qui est aujourd’hui n°1 du marché. C’est cet OS qui rend votre écran tactile utilisable et qui vous permet d’exécuter des applications et jeux. Il a été lancé en 2007 et les premiers téléphones ont débarqué en 2008.

VERSIONS :

L’OS Android est constamment mis a jour, il est souvent différent d’un appareil à un autre. Le dernier en date c’est Kit Kat 4.4.2 qui a suivi Jelly Bean, Ice Cream Sandwich, Honeycomb,Gingerbread, Froyo, Elair et Cupcake. Toutes les versions sont nommés d’après des noms de sucreries et autres gourmandises.

MISES A JOUR :

Votre téléphone ou votre tablette peuvent être achetés avec une certaine version du système, puis évoluer. La réactivité de cette mise à jour dépend du constructeur. Les premiers servis sont les produits supervisés par Google, les fameux Nexus (smartphones et tablettes).

CUSTOMISATION : 

Les fabricants tendent à customiser l’interface d’Android avec leurs propres surcouches logicielles, comme Samsung avec TouchWiz ou HTC avec Sense UI. Certaines fonctionnalités sont très bien venues, alors que d’autres alourdissent inutilement les choses.

ÉCOSYSTÈME GOOGLE :

Il vous faudra un compte Google si vous n’en avez pas encore. Une fois que vous aurez crée une adresse Gmail, vous pourrez accéder a bien d’autres sites et services Google, comme YouTube. Vous pourrez aussi très facilement partager vos contacts d’un périphérique à un autre (tablette, PC, smartphone).

APPLICATIONS : 

Comme avec Apple, Windows phone et BlackBerry, les terminaux Android disposent de leur propre boutique ou store pour applications et jeux en ligne : Google Play (Anciennement Android Market). Celui ci est riche de plus de 800.000 référence. Toutes les applications ne fonctionnent pas sur tous les appareils, plus votre terminal est récent, mieux c’est.

MATÉRIEL :

Android a été conçu pour des tablettes et des smartphones, mais pas que, vu qu’il est intégré maintenant sur des TV, appareils photos, montres intelligentes, des consoles…etc. Il s’agit la d’une plateforme puissante et d’un environnement ouvert.