La compagnie britannique OpenSignal spécialisée dans la cartographie de la couverture réseau sans fil vient de publier son rapport annuel sur la qualité d’internet dans le monde. Un rapport dans lequel l’Algérie occupe la dernière place du classement en terme de qualité 4G.

  Le rapport titré « Est-ce que la 5G réglera les problèmes de la 4G » concerne 77 pays dans le monde. Il a été rédigé à base d’une étude statistique faite sur plus de 94 millions d’appareils mobiles, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Des tests répartis sur toutes les horaires de la journée et dont la conclusion a été sans appel :

Algérie, la plus mauvaise connexion internet en 4G…. de la liste

  • L’Algérie occupe la 77e place sur 77 avec un débit 4G très faible variant entre 2.6 et 16.4 Mbps en moyenne.
  • L’Algérie occupe aussi la 77e sur 77 concernant la consistance (stabilité) de la bande passante, Avec un débit minimal 6.2 fois plus faible que le débit maximal.
  • Les alentours de 22h représentent le segment horaire où le débit atteint son minima quotidien de 2.6 Mbps en moyenne.   

Le reste du monde

  • Le meilleur segment horaire pour se connecter à internet se trouve aux alentours de 04 heures du matin.
  • Le pire segment horaire pour se connecter à internet se trouve aux alentours de 21h du soir.
  • Le pays ayant enregistré le meilleur débit est la Corée du Sud avec des pics de 55.7 Mbps.
  • Le pays ayant la meilleure limite inférieure de débit est Singapour, avec une 4G qui ne descend pas en dessous des 41.4 Mbps.
  • 40 Pays de la liste disposent d’un débit minimum supérieur au débit maximal en Algérie.

Il faut dire que depuis quelques mois, certains opérateurs proposent des offres 4G avec plusieurs dizaines de gigas de volume data, et que presque tout le monde se connecte dans les mêmes segments horaires, se qui met les câbles maritime nous reliant au monde sous une énorme pression, en espérant voir une amélioration depuis l’entrée en service du nouveau câble Medex.

A lire aussi

Donnez nous votre avis :