Écrans OLED : Les dangers qui guettent vos yeux et comment y remédier

Les appareils équipés d’écrans OLED (ou AMOLED) sont considérés comme potentiellement dangereux pour la santé oculaire des individus. Cela est dû à la lumière bleue qu’ils émettent et qui bloque la sécrétion de l’hormone qui favorise l’endormissement. Dans cet article nous vous donnerons les règles à suivre pour utiliser les écrans OLED sans nuire à votre santé.

À cause de leur scintillement constant (contrairement aux LCDs), les écrans OLED provoquent également la fatigue oculaire lorsqu’ils sont de petite taille. Cela se manifeste par des maux de tête, des picotements des larmoiements et une baisse d’acuité visuelle. Ils ne provoquent aucune pathologie, mais leur utilisation à long terme peut abîmer votre rétine.

Comment éviter ces problèmes de santé?

Des études démontrent que les symptômes du stress et de la fatigue oculaire ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Cela varie en fonction du temps que chaque utilisateur passe devant son écran. Il faudrait donc que vous passiez moins de temps sur votre smartphone ou votre tablette, ce qui est impossible!

Donc pour éviter les problèmes de santé liés aux écrans OLED (ou AMOLED), employez ces astuces au quotidien :

  1. Réglez la luminosité et le contraste et évitez de les mettre au maximum.
  2. Mettez un fond gris plutôt que blanc.
  3. Faites des pauses de 5 minutes toutes les heures.
  4. Activez une lumière ambiante.
  5. Utilisez des écrans intégrant une technologie diminuant l’émission de lumière bleue.
  6. Activez le mode nuit.
  7. Installez une application qui filtre la lumière bleue de votre téléphone comme Twilight , par exemple.

Si toutes les astuces citées dessus ne sont pas efficaces, pensez à consulter un médecin. L’avis d’un spécialiste vous aidera énormément.