Un produit Made in France, le KUBB est un ordinateur avec toutes les performances et fonctionnalités d’un ordinateur normale. Le plus ? Sa petite taille et sa forme cubique.

DSCF5334

Basée à Toulouse, la startup s’est inspiré des Raspberry Pi et des projets tels que Next pour sortir un ordinateur plutôt classique question caractéristiques, mais la marque mise avant tout sur le design en proposant un ordinateur qui tient dans un cube de 12 cm.

La qualité de fabrication est au rendez-vous. L’ensemble est bien assemblé et on ne note aucun défaut. La peinture qui recouvre la coque en tôle — façonnée en France — affiche un rendu bien supérieur à celui des autres ordinateurs, Mac Mini compris.  La grande particularité du Kubb est de pouvoir recevoir d’autres coques de couleurs et textures différentes, pour mieux s’intégrer à son emplacement. Bien que la notion de design soit en grande partie subjective, force est de constater que le pari est remporté, avec une petite machine qui trouve naturellement sa place, quel que soit l’endroit où on la pose.

DSCF5332

La connectique est assez complète pour une machine de ce type. Les connecteurs sont situés à l’arrière du Kubb (deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port mini-DisplayPort, un Ethernet et un micro-HDMI ; un câble micro-HDMI vers HDMI est fourni). Le sans-fil est assuré via le Wi-Fi et le Bluetooh 4.0. Le Wi-Fi offre un signal stable à -47 dBm entre 5 et 10 m. Il tombe à -55 dBm à 20 m.

On note également l’intégration d’une puce NFC, inutilisée en l’état, mais le constructeur a fait part de sa volonté de développer une suite de logiciels qui exploiterait cette puce, en particularité pour la sécurité.

DSCF5336

En pratique, le Kubb se révèle agréable et réactif grâce à la présence du SSD. On peut appréhender sereinement un grand nombre de tâches peu gourmandes, comme la bureautique et le surf Internet.

DSCF5337

Pour faire bref, le Kubb a certains avantages indéniable dont son design plutôt original, une emission de bruit très faible et son disque dur SSD. D’un autre coté, l’absence de prise jack ( il nécessite donc une interface audio Bluetooth) et le faite qu’il soit pas plus puissant qu’un pc ordinaire mais vu sa taille, ça se comprend.

En Algérie donc, c’est la société NCIS qui s’occupe de sa distribution, et d’après ce qu’il nous ont dit, le produit sera disponible très prochainement, mais ne sera pas seulement vendu comme ordinateur mais sera accompagné d’offre d’iptv par exemple. On vous dira plus quand on le saura.