Coupure au niveau du câble sous-marin SMWE4 reliant l’Algérie à l’Europe

Dans une déclaration à l’APS, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a annoncé que le consortium international qui regroupe 16 pays, et qui gère le câble sous-marin SMWE4 reliant Alger à Marseille via Annaba, entamera une opération de maintenance sur ce dernier.

Ainsi, ce câble qui fournit internet à l’Algérie sera coupé durant une période donnée afin qu’il puisse être amélioré et maintenu en fonctionnement grâce à de nouveaux équipements qui y seront intégrés. L’opération durera du 02 au 08 avril 2020, soit pendant au moins 7 jours, mais ne risque pas de perturber la bande passante internet internationale de l’Algérie, rassure le ministre du secteur.

Ceci dit, le SMWE4 reste le principal câble utilisé par l’Algérie pour se fournir en accès internet, surtout que la partie concernée par la coupure fournit pas moins de 700 Gbps, alors que les deux autres câbles reliant l’Algérie à l’Europe ne sont pas prêts à supporter la charge engendrée par ladite coupure à 100%.

Pour remédier à ce problème qui risque de mettre l’Algérien dans un blackout partiel, le ministre a annoncé faire recours à certaines mesures d’exception, comme connecter le réseau national via le câble qui relie la Tunisie à L’Italie. Ce dernier finit par promettre que le citoyen ne ressentira aucun changement par rapport à l’état actuel du débit internet en Algérie.

A LIRE AUSSI