Les customs roms, des versions Android non officielles, développés par des passionnés pour booster les appareils mobiles, ils engendrent beaucoup d’avantages mais quelques inconvénients aussi, plus de détails dans cet article.

La sortie officiel de la version d’Android 4.4 n’a pas encore eu lieu, alors qu’une version Rom Costum du KitKat est déjà disponible dans la majorité des smartphones compatibles actuels, ce qui fait qu’un bon nombre d’utilisateurs passionnés, curieux ou désirant avoir des fonctionnalités plus avancées, se précipitent vers cette version non officielle, Android-dz vous livre quelques avantages et inconvénients de cette pratique.

Tout d’abord qu’est-ce que la version Rom Custom ?

Une rom custom sous Android est un système d’exploitation non officiel (basé sur l’original), créé par une communauté de développeurs et de passionnés, disponible via des sites web et des forums communautaires, accompagné de tutoriels riches et intéressants. Ses softwares dites « Maison » sont réputés de leurs efficacités, et offrent la possibilité à des utilisateurs de formater eux-mêmes leur téléphone et d’y installer une des nombreuses versions disponibles.

Il existe quelques communautés, la plus connue et la plus sérieuse étant l’équipe Cyanogenmod qui propose pour quasiment chaque marque (Samsung, HTC, Sony, LG…) et modèle une, voire plusieurs versions différentes à installer soi-même.

Avantages ?

Parmi les avantages que nous pouvons citer, nous commençons par le fait qu’une rom costum permet de se débarrasser des contraintes techniques exigées par les développeurs d’applications, et donc à tout moment vous pouvez migrer vers la version qui vous fait profiter le maximum de vos applications préférées, bien évidemment un autre OS c’est des fonctionnalités en plus ou en moins, mais la plus part du temps on rajoute d’autres options pour chaque nouvelle version.

La sécurité est aussi un point essentiel, chaque version déployé corrige les failles détectées dans la version précédente, et cela avant que les constructeurs mettent à jours leurs terminaux. Pour ce qui est de de l’ergonomie, les rom costum donne la possibilité de personnaliser les interfaces de son smartphone d’une façon surprenante, y’en a même qui proposent des thèmes similaire à celui de l’iOS, et d’autres qui proposent carrément d’utiliser votre smartphone avec un OS pour tablette.

Inconvénients ?

Mais bien que cette pratique ait beaucoup d’avantages, le risque d’endommager son terminal reste envisagé, suite à une mauvaise installation, cela arrive par exemple dans une male manipulation ou quand on saute une étape, des fois on tombe sur de mauvaise versions non adéquates avec le terminal et ceci provoque un désagrément sur le smartphone, pour cela il est conseiller que celui qui entreprend la migration et l’installation de ce type d’OS, devrait avoir un minimum de connaissances sur l’opération.

Il faut dire aussi que ces systèmes d’exploitation alternatifs peuvent comporter pas mal de bugs et de dysfonctionnements, tels que les redémarrages intensifs, mauvaise gestion des ressources…ect.

Conclusion

Pour résumer, si vous êtes curieux, aimez le risque et vous voulez à tout prix booster votre appareil, vous pourrez toujours vous orientez vers ce monde passionnant rempli d’aventures. Dans le cas contraire, vous désirez éviter les problèmes et ça ne vous dérange pas d’attendre longtemps, privilégiez alors les versions officielles.