Un exemple d'HTC connecté à des périphériques via USB OTG

Avec l’utilisation croissante des Smartphones et tablettes, on commence souvent par abandonner nos vieux PC et laptops sauf dans certains cas où on est obligé d’utiliser certains périphériques… Bonne nouvelle pour les accrocs de ces petits appareils parce que les appareils Android prennent en charge les souris, les claviers et même les manettes de jeux, et tout ceci grâce à un incroyable petit câble: USB OTG.

Même si certains appareils Android peuvent se connecter aux périphériques grâce au système Bluetooth, d’autres n’ont pas cette capacité. Le problème qui se pose souvent est un problème de connectique physique. Les ports USB des tablettes sont en effet souvent de type microUSB, pour y remédier il suffit de se procurer un câble adaptateur qui est un microUSB d’un côté et un USB de l’autre, c’est le câble USB OTG.

Comment connecter son appareil ?

Avant que vous ne gaspillez votre argent pour le câble USB OTG, il faut vous assurer que votre appareil est bel et bien compatible avec cette option, pour cela il vous suffit de soit consulter la fiche technique de ce dernier ou bien simplement télécharger l’application USB Host Dignostics disponible sur le Play Store qui vous informera si votre appareil est compatible ou pas.

Par la suite une fois que vous acquis le câble USB « magique » qui correspond à votre appareil vous pouvez connecter n’importe quel périphérique! Et oui vous pouvez maintenant connecter une souris à votre tablette Android et obtenir le curseur, ou  connecter votre Xbox 360 et jouer à un jeu. Vous pouvez même connecter un clavier et utiliser les raccourcis clavier comme le « Alt + Tab ».

Une vidéo signée CNET nous explique comment connecter son appareil Android grâce au câble USB OTG: