Comprendre le processeur des smartphones

Cadencement, GHZ, Snapdragon, des termes qui reviennent très souvent afin de décrire un processeur mais pour un débutant ça pourrait lui faire tourner la tête, c’est pour cela que nous avons décidé de vous aider et d’essayer de vous éclairer.

Le processeur, l’élément principal des appareils électroniques. La généralisation des smartphones et des tablettes et la miniaturisation des appareils ont orienté le progrès sur le terrain de la puissance, de la consommation mais aussi de la température.

Comprendre le processeur des smartphones
Comprendre le processeur des smartphones

A QUOI SERT UN PROCESSEUR ?

Le processeur s’occupe du calcul fourni par les autres composants (chipset graphique, module Wi-Fi, appareil photo …) pour les faire fonctionner. Plus le processeur est puissant et plus votre appareil sera apte à réaliser des tâches plus complexes (Vidéo HD, Jeux 3D …).

Lorsqu’on parle de processeur, on parle aussi de fréquence (les fameux GHz), de cœurs et de bits (pour le moment tous les smartphones sous android ont un processeur 32 bits).

La fréquence, c’est le nombre de calculs que peut réaliser le processeur en un laps de temps donné. Plus la fréquence est élevée et plus le processeur est véloce (théoriquement) car de nombreux facteurs doivent être pris en compte comme la rapidité de la mémoire vive.

L’autre notion très a la mode c’est le nombre de cœurs, on trouve sur le marché des processeurs avec 1, 2 ou 4 cœurs ou même 8 mais qui ne fonctionnent pas tous en même temps, cependant il faut absolument savoir qu’un processeur à double cœurs ou quatre cœurs cela ne signifie pas forcément une puissance doublée ou quadruplée.

Cela veut juste dire que le processeur possède deux ou quatre parties sur lesquelles le traitement de données peut être divisé pour les simplifier et les accélérer, sans doute indispensable pour les joueurs ou les adeptes d’applications gourmandes en ressources, mais absolument inutile pour une personne qui utilise à peine les SMS.