Les appareils Android intègrent toujours des navigateurs par défaut qui sont souvent peu efficaces, ce qui nous pousse à vouloir installer d’autres navigateurs qui offrent de meilleurs caractéristiques. Sur cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur navigateur mobile à travers un comparatif basé sur différentes caractéristiques.

Ce comparatif concerne les navigateurs: Google Chrome, Mozilla FirefoxOpera Mini, Dolphin, UC Browser et CM Browser qui seront comparés selon les caractéristiques suivantes:

  • Vitesse: l’une des plus importantes caractéristiques qui définit la vitesse de rechargement des pages sur le navigateur
  • Économiseur de données: Certains navigateurs sont idéals pour ceux qui se connectent via la 3G car ils économisent automatiquement les données consommées en compressant les pages ou en réduisant la qualité des images.
  • Lecture en mode Nuit:  Cette option repose vos yeux surtout quand vous utilisez votre appareil dans un endroit avec une luminosité réduite ou absente.
  • Extensions: Certains navigateurs mobile adoptent des extensions (addons) qui vous offrent divers services.
  • Mode Plein écran : Grâce au mode Plein écran, vous allez mieux profiter de votre navigation mobile surtout si votre appareil a un petit écran.
  • Taux de consommation d’énergie :  Très important, puisque certains navigateurs consomment énormément  de batterie.
  • Taux de consommation de la RAM : Les navigateurs qui consomment beaucoup de RAM vont automatiquement consommer de la batterie et ce qui va ralentir les appareils.
Caractéristique d’évaluation
Navigateur Vitesse Economiseur de données Lecture en Mode nuit Plein écran Extensions Consommation d’énergie Consommation de la RAM
Google Chrome Rapide Oui Non Non Non Beaucoup Beaucoup
Mozilla Firefox Rapide Non Oui Non Oui Beaucoup Moyen
Opera Mini Lent Oui Oui Oui Non Peu Peu
Dolphin  Moyen Non Oui Oui Oui Beaucoup Beaucoup
UC Browser Moyen Non Oui Oui Non Moyen Moyen
CM Browser Moyen Non Oui Oui Non Beaucoup Moyen

Comme vous pouvez le constater, chaque navigateur présente des qualités et défauts et c’est à l’utilisateur de choisir le navigateur qui sera le mieux approprié à ses besoins.