Il nous arrive parfois d’effacer par erreur des photos de notre Smartphone, et c’est souvent la panique quand on se rend compte que c’était des photos importantes! Ne vous inquiétez pas, il existe bel et bien une solution qui vous permet de restaurer vos photos, puisque comme vous le savez les photos prises sur les Smartphones/Tablettes ne se suppriment pas définitivement.

Dès que vous vous rendez compte d’avoir supprimé des photos, la première chose à faire est de désactiver le wifi et toutes sources de connexion (3G, 2G,…etc) pour empêcher que d’autres données n’occupent la place de vos photos supprimées. Votre appareil android doit être également rooté pour que vous puissiez poursuivre les étapes de restauration.

Comment restaurer les photos supprimées

drfone-android-sc01-w628

    Avant de relier vos appareil Android, allez dans le menu des paramètres et cliquez sur

Options pour les développeurs

    , ensuite activer le mode débogage USB.
  • Si vous n’avez pas ceci sur votre appareil, suivez ces étapes: Dans Paramètres, cliquez sur A propos.  Ensuite, cliquez sur Informations logicielles, cliquez 5 fois sur Numero de Build jusqu’à un message apparaît disant que vous êtes désormais un développeur. Retournez au menu de paramètres, et vous allez trouver Options des développer qui désormais s’affiche.
  • Raccordez votre appareil à votre PC via un câble USB.
  • Une fois que votre ordinateur reconnaitra votre appareil Android (Smartphone/tablette), vous aurez la possibilité de choisir entre les dossiers qui se trouvent sur la photo ci-dessous que vous pourrez éventuellement restaurer, mais pour ce tutoriel c’est bien le dossier Gallery qui nous intéressent.

DrFone-file-types-w628

  • Le logiciel vous demandera l’autorisation de scanner vos fichiers, vous avez le choix de chercher dans les fichiers supprimés « Deleted Files » ou de chercher dans tous les fichiers. N’oubliez pas d’accepter les conditions d’utilisation du logiciel et de l’autoriser à utiliser le root.
  • Le logiciel va commencer à faire son petit travail, ne vous inquiétez pas si vous voyez que votre écran affiche un écran « bizarre » ou que ce dernier s’allume et s’éteint.

 

DrFone-scan-progress-w628

  • Une fois que ce dernier aura terminé l’analyse de scan de votre appareil android, une liste de fichiers s’affiche sur l’écran de votre PC, que vous pourrez selectionner et cliquer sur Recover afin de les restaurer.

DrFone-scan-results-w628

Une fois que vous cliquez sur Recover, vos fichiers sont restaurés.