Il nous arrive parfois d’effacer nos données que ce soit par erreur ou faute d’inattention. Sur les PC, il est facile de les récupérer grâce à la « corbeille ». Mais si sur notre appareil android, on supprime par erreur une photo importante, un morceau de musique, un SMS, etc…Comment va t-on s’y prendre ?

Il faut savoir que sur Android, il vous est possible de récupérer vos données supprimées sans que vous aillez besoin de rooter votre appareil. En effet, il existe une application, une sorte de « corbeille », disponible sur le Play Store appelée Dumpster.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, sur cet article nous allons vous expliquez comment utiliser cette appli afin de récupérer les données effacées.

  • Tout d’abord vous devez télécharger cette application qui est disponible gratuitement sur Google Play sous le nom de “Dumpster Image & Vidéo Restore“.

Telecharger-sur-Google-play-Small

  • Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous devez accepter les conditions d’utilisation en cliquant sur “Accept”.
  • Choisissez ensuite les types de fichiers à protéger (Paramétrage initial). Ensuite cochez, parmis la liste (imagesaudiosdocuments et vidéos), ceux qui vous intéressent puis validez  avec Suivant pour accéder à l’interface de l’application.

Screenshot_2015-06-23-15-34-26-225x400

  • Après quelques secondes, l’analyse de vos fichiers est achevée et désormais Dumpster est prêt à fonctionner! Une fois que la mémoire de votre smartphone est scannée, les fichiers que vous avez supprimés apparaîtront sous forme de liste. Ces derniers seront organisés par type (par défaut). Mais vous pouvez trier vos fichiers selon la date, la taille, le type et le nom.

Screenshot_2015-06-23-15-34-48-225x400Vous pouvez aussi soit afficher tout vos fichiers ou faire le choix de n’afficher qu’un seul type de fichier.

Screenshot_2015-06-23-15-35-04-225x400

Mais comment restaurer ses fichiers ?

Maintenant que vous avez bien installé Dumpster, voici comment restaurer vos fichiers.

  • Pour restaurer un fichier, et le renvoyer vers son emplacement d’origine, il vous suffit de toucher l’élément que vous souhaitez restaurer, une fenêtre va s’ouvrir, touchez le bouton “Restaurer” pour restaurer l’élément. Pour effectuer une sélection multiple, touchez à nouveau les trois petits points alignés verticalement pour utiliser “Multi Select“.

Screenshot_2015-06-23-15-36-42-225x400

Screenshot_2015-06-23-15-36-52-225x400

Et comment supprimer un fichier définitivement ?

Dumpster vous donne la possibilité de supprimer un fichier définitivement:

  • Sélectionnez le fichier que vous voulez effacer puis cliquez sur Supprimer. Comme pour la restauration, vous pouvez supprimer plusieurs fichiers à la fois et au lieu de choisir la flèche pour restaurer, appuyez sur la « poubelle » pour effacer les fichiers sélectionnés.
  • L’application vous permet aussi de « programmer » votre nettoyage.  pour cela, allez dans les Paramètres puis dans Options et sélectionnez Nettoyage auto. Définissez ensuite une période au bout de laquelle les fichiers supprimés seront définitivement effacés. Vous avez le choix entre 1 semaine, 1 mois, 3 mois. Pour désactiver ce nettoyage automatique, faites Off. Validez avec OK.

Screenshot_2015-06-23-15-38-37-225x400

Vous trouverez un petit résumé explicatif de Dumpster, sur la vidéo ci-dessous: