Grâce à la fonction de géolocalisation disponible sur tous les Smartphones, ces derniers sont de plus en plus susceptibles d’être espionné et pisté surtout s’ils sont souvent connectés! Suivre les déplacements d’un enfant, de l’un de ses parents, d’un conjoint ou d’un collègue sans consentement est une atteinte à la liberté d’autrui même si cet « espionnage » est parfois utilisé pour rassurer les parents que leurs enfants sont bien arrivés à l’école!

Si vous avez peur que votre Smartphone soit surveillé, suivez ces étapes pour résoudre ce problème et vérifier que ce dernier n’a pas été piégé.

1. Sur l’iPhone… 

stop_family_sharing

Grâce à la fonction de partage familial, votre emplacement peut-être signalé par un autre contact possédant un iPhone. Pour vérifier que votre iPhone n’a pas été pisté, il vous suffit de vous rendre dans les Réglages de l’iPhone, puis dans « Confidentialité » Services de localisation et ouvrir le menu Partager ma position. La liste des membres de famille et des contacts qui ont accès à votre géolocalisation apparaît. Vous pouvez ensuite désactiver la géolocalisation pour tous vos contacts ou bien pour une seule personne précise.

2. Sur Google…

glat5

Google intègre une fonctionnalité sur Android qui permet de localiser en temps réel ses amis et ses proches. Cette fonction est également disponible sur Google+ et elle est donc compatible avec les Smartphones iOS.

Si l’option partage est activée, on peut suivre vos déplacement sur la carte Google Maps depuis son smartphone ou sur le Web.

Pour désactiver cette option, accédez au menu Paramètres de l’application Google+, puis Partage de position, ou dans les réglages de Google+ sur le Web. Vous allez découvrir ainsi si cette dernière est activée et avec qui vous la partagez. Vous pouvez ensuite soit la désactiver complétement ou bien limiter votre liste de partage.

Bloquer certaines applications

iphone-app-to-block-calls

Certaines applications comme Spyera, MobileSpy et MobiStealth permettent à votre entourage de vous espionner sans même que vous le sachez.

Pour vérifier si vous n’êtes pas pisté, allez dans Réglages puis Confidentialité puis  Service de localisation sur iPhone ou Réglages puis Localisation sur Android.  Ensuite désactivez la géolocalisation. Vous pouvez aussi surveiller l’utilisation de vos données pour détecter les transferts « louches », pour cela allez dans Réglages puis Réseau cellulaire sur iPhone ou  Réglages puis Utilisation des données sur Android.

Vous pouvez aussi vérifier les applications utilisées sur votre Smartphone en allant sur Réglages puis Général puis Actualisation en arrière plan pour l’iPhone ou bien surveiller le processus en cours sur Android en allant sur Réglages puis Applications puis En cours. 

Vous pouvez également protéger votre Smartphone à l’aide d’antivirus tel F-Secure Mobile Security. Si vous avez encore des doutes, réinstaller votre smartphone selon les réglages d’origine.