Tous les smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries : le lithium-ion ou li-ion pour les intimes.

 Les cycles de la batterie :

Les batteries li-ion possèdent un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. L’avantage du li-ion est sa flexibilité : si vous déchargez votre batterie à 50% puis la rechargez à 100%, cela équivaudra à ½ cycle. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge. Étant donné qu’un cycle est décompté uniquement lorsqu’une décharge/recharge complète est effectuée, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge.

 Décharge profonde:

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5% de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger. Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules, il y a de fortes chances que les batteries de smartphone en comprennent 3. Une cellule manquante signifie donc une perte d’autonomie de 33%. Évitez le plus possible de passer sous la barre des 5% de charge.

Recalibrer la batterie:

S’il vous arrive souvent de recharger brièvement votre appareil mobile sans lui faire subir une décharge/recharge complète, il faudra penser à recalibrer la batterie chaque mois. Pour calibrer le système interne de gestion de la batterie, il suffit de la décharger complètement (sans dépasser les 5% de décharge) puis de la recharger complètement.

Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?

Encore un ancien mythe qui date des anciennes technologies. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100%. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certain cas. Dans la plupart des cas, en utilisant le chargeur d’origine ou des produits conformes, un mécanisme coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine. L’énergie délivrée ensuite par le chargeur sert seulement à alimenter le smartphone pour qu’il n’ait pas à se servir de la batterie. Attention donc aux contrefaçons de chargeurs et d’accumulateurs qui viennent souvent d’Asie sans respecter les règlementations. Ces produits intègrent rarement les composants censés protéger le matériel et les personnes en cas de problème. Dans le meilleur des cas, votre batterie verra sa capacité réduite. Mais dans le pire des cas, la batterie pourra prendre feu et exploser.

Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ?

La réponse est courte : non. La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation. Vous pouvez donc déballer tranquillement votre nouveau smartphone et vous en servir directement sans avoir à patienter qu’il se recharge. Attention en revanche à éviter de vous servir des appareils mobiles lorsqu’ils se rechargent à cause de la chaleur dégagée.

La chaleur, le pire ennemie des batteries:

La chaleur est néfaste pour les batteries. Et ces dernières chauffent beaucoup lorsqu’elles sont en phase de recharge. Encore une fois, il est donc plus intéressant de réaliser de courtes recharges plutôt qu’une recharge complète. Utiliser son smartphone pendant qu’il est en charge est également une mauvaise idée car la chaleur émise par les composants du téléphone s’ajoutera à celle émise par la batterie et fera donc augmenter la chaleur de l’accumulateur. De la même manière, les technologies de rechargement sans fil ne sont pas très bonnes pour les batteries. Une partie de l’énergie utilisée pour recharger l’appareil est transformée en chaleur à cause des pertes énergétiques inhérentes à la technologie de rechargement sans fil comme le Qi. A titre d’exemple, une batterie entreposée pendant un an à 0°C perdra 2% de sa capacité alors qu’à 40°C, elle aura perdu 15%. Stockée à 60°C, il manquera 25% de capacité à l’accumulateur.

Comment conserver une batterie qui n’est pas utilisée ?

Si vous pensez ne pas utiliser une batterie pendant quelques temps, il faut la préparer. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40% avant d’être conservée. Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0%, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100%, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps. Il faut également conserver la batterie à la température la plus basse, 0°C n’étant pas risqué car les composants commencent à geler aux alentours de -30°C. A titre d’exemple, une batterie conservée un an à 0°C et chargée à 40% n’aura perdu que 2% de sa capacité alors que celle chargée à 100% aura perdu 4% de capacité. La même batterie stockée à 25°C aura perdu 4% de capacité en étant chargée à 40%. Si elle est stockée alors qu’elle était chargée à 100%, elle perdrait 20% de sa capacité.

 Les chargeurs ultra rapides:

Il existe des chargeurs ultra rapides, plus puissants que ceux d’origines, qui proposent de charger la batterie en quelques dizaines de minutes. Il faut fuir ce type de produit qui limitent fortement la durée de vie des batteries en diminuant rapidement leur capacité. Veillez donc à utiliser des chargeurs prévus pour vos appareils. En fait, le mieux est d’utiliser les chargeurs les plus lents possible (ceux qui possèdent une sortie délivrant le moins d’ampères) mais il ne faut alors pas être pressé. A titre de comparaison, au bout de 500 cycles, une batterie chargée à 1A aura 50% de capacité en plus que celle chargée à 2A. Si vous souhaitez avoir une batterie rechargée rapidement sans posséder un tel chargeur, il suffit de couper la charge bien avant qu’elle n’atteigne 100%. Les batteries li-ion prennent 50% du temps de charge pour arriver à 80%. Les 20 derniers pourcents de charge vont mettre le même temps que les 80 premiers.

Que faire d’une batterie en fin de vie ?

Il ne faut surtout pas la jeter à la poubelle, les batteries au lithium-ion possèdent des métaux dangereux qui doivent être recyclés, malheureusement, en Algérie le recyclage est négligé.

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !