Quand on possède un appareil Android, on recherche toujours à le mettre à jour afin de profiter de toutes les dernières tendances et fonctionnalités. Pour ceux qui sont impatients de recevoir leur mises à jour d’Android, sachez qu’il existe des « petites astuces » qui vous permettent de mettre à jour votre appareil Android plutôt que prévu! 

android-update

Comment Google déploie les mises à jour d’Android ?

google-googleplex-android-221012

Avant de vous révéler les astuces qui concernent les mise à jour, il faut tout d’abord savoir comment travaille Google sur le déploiement des mises à jour et pourquoi certains les reçoivent avant les autres.

Les premières semaines suivant le déploiement des mises à jour, Google ne ciblent que 1 à 10% des utilisateurs de l’appareil Android concerné et ceci afin de déceler tout éventuel bug. Par la suite Google déploie la mise à jour sur 25%, puis 50%, et enfin 100% des appareils concernés. Ceci explique pourquoi certains utilisateurs, du même modèle de Smartphone ou de la tablette, ont reçu la mise à jour ou pas.

Quel constructeur choisir ?

smarphones-android-2011

Il faut noter que la mise à jour d’Android ne dépend pas que du géant Google mais également des constructeurs mobiles. En effet, chaque constructeur développe sa propre surcouche qui accompagne le système d’exploitation Android et donc avant de lancer la mise à jour il doit adapter sa surcouche à cette dernière. De plus, les constructeurs doivent également passer par le « processus de validation de Google » qui prend généralement un bon bout de temps.

Enfin, chaque constructeur a une préférence pour une zone géographique qu’une autre, et donc il commencera toujours à déployer la mise à jour par son pays « fétiche » comme par exemple le coréen Samsung qui commence souvent par les pays baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie), et donc le délai des mises à jour varie d’un constructeur à un autre.

Les Nexus, les premiers servis…  

Nexus-Logo

Si vous voulez être les premiers à obtenir la mise à jour vous n’avez qu’à acheter un Nexus puisque ce modèle, fabriqué par le géant Google, embarque un « Android pur » et ne contient aucune surcouche.

Quel Smartphone choisir ?

meilleur-smartphone-2015

Vous ne savez peut être pas mais entre les Smartphones, les constructeurs privilégient certains à d’autres. Les stars chouchoutés sont, pour la plupart des constructeurs, les modèles haut de gamme qui datent de moins de 2 ans. Les appareils de l’entrée et du milieu de gamme sont souvent les derniers à recevoir la mise à jour, dans le cas où ils figurent dans les plans de déploiement du constructeurs, sinon ils sont jetés dans les oubliettes!

En conclusion, si vous voulez être toujours parmi les premiers utilisateurs à recevoir la mise à jour, achetez un modèle Haut de gamme….toutes les 2 ans!

Oubliez le Framework Google!

Google_Services_Framework-660x371

Si vous avez tendance à utiliser le service Framework Google, sachez que ce dernier n’améliore pas la vitesse de la date d’arrivée de la mise à jour, bien au contraire il la retarde! Et donc si vous l’utilisez toujours cessez de le faire et vous recevrez votre mise à jour plutôt que prévu.

Ne jamais réinitialiser votre appareil Android avant la mise à jour !

hard-reset-nexus-s-4

Réinitialiser un appareil Android, ou nettoyer une application retarde l’arrivée de la mise à jour tout comme pour le Framework Google. En effet, à chaque réinitialisation, l’appareil Android perd son ancienne ID et créera automatiquement une nouvelle ID Google ce qui remettra automatiquement l’appareil en bas de la liste.

Réalisez la mise à jour manuellement

Si vous ne voulez pas attendre que le déploiement de la mise à jour arrive dans votre région et que vous êtes impatient d’utiliser les dernières versions Android, vous pouvez « forcer » les choses en mettant à jour votre Smartphone manuellement. Pour cela, vous retrouverez des tutoriels, disponibles sur notre site, qui concernent certains modèles de Smartphones:

Android 6.0: Les liens de téléchargements des factory images et des mises à jour OTA pour les Nexus

Comment mettre à jour votre Samsung avec Odin 3 

Comment mettre Condor C6 Pro sous Android Lollipop

Android 6 Marshmallow

Enfin, en ce que concerne la dernière version d’Android 6.0 Marshmallow, voici la liste des appareils qui recevront la mise à jour:

Liste des appareils qui recevront la mise à jour Android 6.0 Marshmallow