Les mises à jour de l’OS mobile de Google prennent souvent du temps avant de se déployer sur tous les appareils Android, de plus certains constructeurs, comme Samsung, préfèrent exclure les anciens modèles de Smartphones de la mise automatique « afin de mieux s’organiser ».Googl_Android

Pour mettre à jour les appareils de la marque Samsung, il existe plusieurs moyens qui vous permettent de mettre à jour votre appareil coréen, dont le logiciel baptisé Odin 3 que nous avons déjà abordé dans nos tutoriels. Ce dernier vous permet d’obtenir le dernier Firmware qui correspond à votre modèle de Smartphone. Cependant, beaucoup d’utilisateurs rencontrent des difficultés en ce qui concerne les Firmware. C’est pourquoi nous allons vous proposer 3 sources majeures et fiables où vos pourrez retrouver toutes les Firmware officielles destinées aux appareils Samsung.

Comment télécharger un Firmware ? 

Samsung algérie

Il faut savoir que les firmware sont spécifiques à chaque pays. C’est-à-dire le firmware destiné aux USA ne sera pas identique à celui destiné à l’Allemagne et vice versa. Ainsi, chaque firmware portera un symbole spécifique au pays à qui il est destiné. Pour l’Algérie, les Firmware portent les symboles ALG ou ALR ou TMC qui est le plus utilisé en général.

Enfin, si vous n’avez pas trouvé le Firmware destiné aux Algériens, vous pouvez télécharger le firmware destiné à un pays Arabe, si vous souhaitez avoir la langue arabe dans votre téléphone. Si l’utilisation de la langue arabe vous importe peu, vous pouvez télécharger le firmware destiné aux Français et qui porte généralement l’un des symboles suivants: AUC , BOG, COR, DIX, FTM, NRJ, OFR, ORC, ORF , OXA, SFR, UNI, VGF, XEF ).

Sans plus tarder, voici les principales sources de Firmware Samsung:

Le site samsung-firmware.org : 

Pour télécharger un firmware donné via le site samsung-firmware.org, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Accédez au site  samsung-firmware.org 
  • Saisissez  le numéro de série de votre modèle d’appareil Samsung dans la case Model selection (Dans notre exemple on saisit le code SM-G361H qui correspond au Galaxy Tab3). Ensuite, cliquez sur OK.

1

  • Vous obtiendrez une liste de firmware qui concerne votre appareil. Choisissez le Firmware qui correspond à l’Algérie ou au pays de votre choix. Si vous trouvez le mot Ready mentionné, cela signifie que le firmware est prêt à être utilisé et que vous pouvez cliquer sur Download  afin de le télécharger.

2

  • Quand vous cliquez sur Download  une page s’ouvre et vous affiche les informations du Firmware ainsi que la version d’Android qui va être téléchargé.

3

  • Cliquez sur Download from Upple.it ensuite sur download / view now par la suite cliquez sur le code qui apparaît et enfin cliquez sur continue afin de commencer le téléchargement.
  • Une fois que vous aurez votre firmware, vous pouvez suivre ce tutoriel afin de mettre à jour votre Smartphone via le logiciel Odin 3.

Le site SamMobile.com:  

  • Accédez au site SamMobile.com et allez dans l’onglet Firmware.  Saisissez  le numéro de série de votre modèle d’appareil Samsung dans la case de recherche, le site vous proposera le modèle de votre appareil. Cliquez dessus.
  • Vous obtiendrez une longue liste de pays dont l’Algérie. Cliquez sur Algeria TMC. 

1-1

  • Une fois que vous avez cliquez sur « Algeria » vous obtiendrez une liste de toutes les firmware officielles que vous pouvez télécharger.

1-2

  • Quand vous cliquez sur le firmware que vous avez choisi, une page s’ouvre et vous affiche les informations du Firmware ainsi que la version d’Android qui va être téléchargé. Cliquez sur REGULAR DOWNLOAD pour le télécharger. Il est à noter que vous devez être inscrit sur le site SamMobile pour pouvoir télécharger des Firmware.
  • Une fois que vous aurez votre firmware, vous pouvez suivre ce tutoriel afin de mettre à jour votre Smartphone via le logiciel Odin 3.

Le site YouMobile.org: 

youmobile

  • Le site YouMobile.org est aussi une source fiable de firmware. Pour cela cliquez sur ce lien ensuite saisissez TMC dans la barre de recherche et cliquez sur Search. 
  • Vous obtiendrez une longue liste de firmware officiels qui concernent l’Algérie. Choisissez le firmware qui correspond à votre modèle d’appareil Samsung et téléchargez le.
  • Vous pouvez également une liste des mises à jour d’Android qui concernent les appareils Samsung sur ce lien: samsung.youmobile.org 
  • Une fois que vous aurez votre firmware, vous pouvez suivre ce tutoriel afin de mettre à jour votre Smartphone via le logiciel Odin 3.

Enfin, dans le cas où vous n’avez pas trouvé le firmware qui concerne l’Algérie vous pouvez choisir un firmware d’un autre pays (France ou autre pays arabe) qui comportera la langue française ou arabe afin d’utiliser facilement votre appareil.