Les mises à jour de l’OS mobile de Google prennent souvent du temps avant de se déployer sur tous les appareils Android, de plus certains constructeurs, comme Samsung, préfèrent exclure les anciens modèles de Smartphones de la mise automatique « afin de mieux s’organiser ».

Pour mettre à jour les appareils de la marque Samsung, il existe un moyen facile et rapide qui se base sur un logiciel baptisé Odin 3. Ce dernier vous permet d’obtenir le dernier Firmware qui correspond à votre modèle de Smartphone. 

NB: Mettre à jour manuellement son Smartphone ou Flasher sa ROM sont des opérations sans dangers pour vos appareil, néanmoins il se peut, dans certains cas rares, que vous rencontrez des bugs. L’équipe Android-dz ne prend aucune responsabilité d’un bug ou blocage constaté. 

Avant de commencer, assurez vous que: 

  • Votre Smartphone doit être chargé à 100%.
  • Vous avez un PC sous Windows 
  • vous avez un câble USB 
  • Vous avez retiré la carte microSD de votre appareil 
  • Vous avez fermé toutes les fenêtres ouvertes sur votre PC.    

Pré-requis 

  • Téléchargez  le logiciel Odin 3 depuis ce lien 
  • Téléchargez et installez le logiciel Samsung Android USB Driver depuis ce lien  
  • Téléchargez le Firmware qui correspond à votre modèle de Smartphone. 

Etape 1: Installer le logiciel Odin 3 

Après avoir télécharger le logiciel Odin 3, ouvrez le fichier Odin3_v3.10 où vous allez trouvé le logiciel Odin3 v3.10, ouvrez ce dernier: Une fenêtre s’affichera sur votre écran. Assurez-vous que les options Auto Reboot” et “F. Reset Time” sont cochées  et que l’option « Re-Partition » est vide (comme le montre l’image ci-dessous). Laissez la fenêtre ouverte.

Tutorial1

Etape 2: Mettre son Smartphone sous le mode de téléchargement « Download Mode » 

Durant cette étape, vous devez d’abord éteindre votre Smartphone, ensuite le rallumer en appuyant sur les boutons Volume bas+ Accueil + Power (Volume Down+Home+Power). Sur certains modèles de Smartphones vous devez appuyer sur les boutons Volume bas+ Accueil + Volume haut. 

Une fois que vous avez effectué cette étape, l’écran de votre Smartphone affichera une interface, comme le montre l’image à gauche, où vous devez appuyer sur le bouton Augmenter Volume. Vous passerez ensuite au « Download Mode ».

Samsung-Galaxy-S3-Downloademode

Etape 3: Connecter son Smartphone Samsung au PC  

Une fois que vous connectez votre Smartphone au PC à l’aide du câble USB, la fenêtre du logiciel Odin 3 affichera une écriture bleue dans la case ID:COM. Ce qui prouve que votre Smartphone est bien connecté à votre PC. Le code diffère selon le port USB que vous avez utiliser pour connecter ce dernier. L’onglet Log affichera également l’option added.

Tutorial3

 

Etape 4: Importer le Firmware sur le logiciel Odin 3 

Vous devez maintenant importer le firmware qui correspond à votre modèle de Smartphone. Pour cela appuyer sur AP pour rechercher le répertoire où se trouve votre fichier Firmware. Le fichier du Firmware se termine par un « tar.md5″.  

Il faut s’assurer d’avoir choisi le firmware qui correspond à la version de votre modèle, car comme vous le savez les Smartphones de la marque Samsung se déclinent en plsuieurs versions. 

Exemple: Le fichier firmware du Samsung Galaxy S5 est comme suit G900FXXU1ANE2_G900FOXA1ANE2_HOME.tar.md5  

Une fois que vous avez trouvé votre fichier, ajoutez le au logiciel Odin 3.

Odin-3.0911

Etape 5: La mise à jour 

Une fois que vous avez selectionné le bon firmware, cliquez sur le bouton START pour que la mise à jour commence à s’installer sur votre Smartphone. L’opération dure quelques minutes seulement. 

A la fin de l’opération, la fenêtre du logiciel affiche en vert PASS, qui signifie que l’opération est réussie et que votre appareil est désormais à jour.

Tutorial5