Grâce à la compression on peut facilement envoyer plusieurs fichiers à la fois, télécharger des APKs…etc, bref les archives sont devenues un élément primordial dans notre vie virtuelle. Sur le pc, il existe plusieurs logiciels qui nous permettent de lire ces archives, tels: WinRAR, winZip, b1…etc.

Mais si on utilise un appareil Android et qu’on reçoit une archive comment va-t-on la lire ?  Devons-nous attendre jusqu’à ce que nous arrivons à la maison ou à notre bureau?

Comme pour le PC, il existe également plusieurs applications qui permettent de décompresser les archives sur Android.  Ce qui est mieux encore c’est qu’elles peuvent également regrouper plusieurs fichiers en un seul fichier ZIP ou RAR.

RAR for Android

rar

Similaire à celui qui existe en version PC, l’application RAR permet de compresser/décompresser les  fichiers. Vous pouvez donc regrouper plusieurs fichiers dans un seul, nommé « archive », le tout pour un gain de place puisque l’archive pèse moins que la somme des fichiers qu’elle contient. Il est possible de compresser les fichiers de votre smartphone en format RAR ou ZIP, et de décompresser les formats RAR, ZIP, TAR, GZ, BZ2, XZ, Yz, ISO et ARJ. Un panel assez exhaustif. Au menu des options, vous pouvez ainsi protéger une archive par un mot de passe ou encore choisir les paramètres de compression (privilégier la vitesse ou le gain de place, le nombre de Mo maximum par archive…).

Pour la télécharger

 

WinZip

unnamed (9)

L’application officielle WinZip permet, tout comme son aînée sur PC, d’identifier les fichiers archivés au format Zip et de les ouvrir sur votre Androphone. Il est possible de copier-coller le contenu d’une archive pour le coller directement dans un mail, ou de dézipper automatiquement les APK en provenance du Play Store ou d’Amazon.

Pour la télécharger

AndroZip

unnamed (10)

AndroZip supporte les ZIP, RAR, TAR, GZIP et BZIP2, tout en permettant l’ouverture des ZIP cryptés. L’application fait aussi explorateur de fichiers, gestionnaire de tâches et outil de sauvegarde d’applications. Un outil tout-en-un en somme.

Pour la télécharger

Il existe d’autres applications d’archivage, celles citées plus haut sont les plus populaires.