Depuis quelques années déjà, on utilisait nos téléphones rien que pour composer des numéros, envoyer des SMS et limite jouer au fameux jeu Snake ou Sudoku. Mais avec l’arrivée des Smartphones et le développement des jeux mobiles, on est devenu inconsciemment des addicts de jeux mobiles ne serait-ce que pour jouer Candy Crush.

Cependant, la conception des Smartphones diffère selon les modèles et les marques, de sorte que certains modèles offrent de meilleures conditions de jeux alors que d’autres beuguent pendant le jeu. Et donc pour les gameurs il est important, voire même primordial, de choisir les bons Smartphones pour mieux jouer.

Mais sur quelles critères doit-on se baser pour choisir ces « gaming » Smartphones ?  

  • Le processeur

Chose évidente vue que le processeur représente la « puissance » du smartphone!  Les meilleurs processeurs hauts de gamme sont : Snapdragon de la série 800, Exynos 7420, Exynos 5433 et 7410 de Samsung.  Les processeurs bas de gamme sont à éviter si vous être un addict aux jeux.

Concernant les processeurs milieu de gamme, le meilleur choix se porterait vers les MT6595, MT6752 et MT6732 de MediaTek.

  • La  RAM

Les applications de jeux consomment énormément de RAM ce qui risque de bloquer votre Smartphone, si ce dernier possède moins de 1 Go de RAM. Pour profiter pleinement des jeux mobile, il est préférable d’avoir un Smartphone avec 2 ou 3 Go.

  • L’écran

Les jeux mobiles proposent de plus en plus de très bons graphismes, chose qui nous pousse à acquérir des Smartphones qui intègrent les meilleures résolution d’écran. La meilleure résolution d’écran est la Full HD 1080p ou plus, mais reste que la HD 720p est la résolution minimale à choisir.

  • Le Stockage interne

Qui dit jeux, dit consommation de mémoire, il est donc préférable d’installer une MicroSD et d’avoir au minimum 16 Go de stockage.

  • La batterie

Les applications de jeux mobiles sont très gourmandes, elles consomment énormément de batterie (toute comme pour la mémoire), il est donc recommandé de se munir d’une batterie externe amovible  et/ou d’une batterie interne d’une capacité minimale de 2500 mAh.

Liste des meilleurs Smartphones pour le gaming 

Ces Smartphones regroupent plus ou moins toutes les critères citées un peu plus haut:

  1. HTC Desire Eye
  2. HTC One M9
  3. HTC One M8
  4. Sony Xperia Z3 Compact
  5. Samsung Galaxy S6/S6 Edge
  6. Samsung Galaxy S5
  7. Huawei Honor 6
  8. iPhone 6 Plus
  9. Motorola Moto G
  10. Motorola Moto X
  11. Google Nexus 5
  12. Google Nexus 6
  13. LG G2
  14. LG G3
  15. LG G4
  16. Samsung Galaxy Note 4
  17. Motorola Droid Turbo