On a souvent tendance à écouter nos morceaux musicaux préférés dans les transports ou tout simplement chez nous pour nous relaxer, et pour cela on recherche toujours à avoir de bons écouteurs qui sont à la fois confortables et endurants!

Les écouteurs fonctionnent sur le même principe qu’un haut-parleur. Le courant électrique, venu du double fil et modulé par la musique, parvient dans une petite bobine entourant un aimant. Les variations de courant dans ce fil de cuivre enroulé sur lui-même modifient en permanence le champ électromagnétique. L’aimant se met à bouger, vibrant avec le courant, donc au rythme de la musique. Il est collé à une fine membrane de plastique, ronde comme l’écouteur. Comme celle d’un haut-parleur ou la peau d’un tambour, cette membrane met en mouvement l’air environnant et le fait chanter.

Les écouteurs modernes sont principalement de deux sortes, les plus répandus comportent des embouts en silicone qui s’enfoncent profondément dans vos conduits auditifs et qui en ferment l’entrée. Même si certaines personnes supportent parfaitement bien ces petits corps étrangers, d’autres les trouvent gênants, voire même douloureux.  Mais les inconvénients des écouteurs ne s’arrêtent pas à ça:

  • Le son qui passe par nos oreilles peut endommager notre tympan en cas de niveau d’écoute longue à fort volume, ce qui peut rendre sourd
  • Mettre des écouteurs pendant de longues périodes, empêche le sébum de l’oreille (moyen de défense de l’oreille) à éliminer les bactéries ce qui favorise les infections et inflammations de l’oreille.
  • Mettre des écouteurs à fort volume peut nous mettre en danger surtout si on peut entendre les klaxons d’une voiture, des trains…etc.

Les différents types d’écouteurs et leur degré de danger 

  • Les intra-auriculaires 

351353_BB_00_FB.EPS_1000

 

Ces écouteurs pénètrent dans le conduit auditif et en condamne l’entrée, vous isolant du monde extérieur. La qualité de l’isolation dépend de l’embout : mousse ou silicone. Ainsi on n’entend plus que la musique, libérée des nuisances extérieures, ce qui procure un grand confort d’écoute. Autre avantage, les intra-auriculaires sont très discrets.
De nombreux utilisateurs ont ainsi l’impression que ces modèles dispensent la meilleure qualité sonore. Mais en vérité ils confèrent seulement une isolation parfaite et donc vous entendez juste votre musique plus fort et sans nuisance extérieure.  Avec ces écouteurs, il ne faut pas monter le volume!

  • Les oreillettes

05432235-photo-earpods-8

 

C’est les écouteurs les plus courants, principalement puisqu’ils accompagnent les baladeurs MP3. Elles sont moins isolantes que les intra-auriculaires, elles disposent néanmoins de l’avantage d’être en général très abordables en termes de prix.

Cependant à cause de l’absence d’isolation, on a souvent tendance à augmenter le volume ce qui rend ces oreillettes particulièrement agressifs envers les oreilles. il faut donc savoir comment les utiliser.

 

Tout les écouteurs présentent des avantages et des inconvénients,  il faut juste savoir comment les utiliser et être diminuer les temps d’écoutes.