L’utilisation quotidienne des smartphones et tablettes requiert souvent plus d’énergie que possède la batterie. Il arrive donc régulièrement qu’en fin de journée la batterie de notre appareil nous lâche! Mais le problème qui se pose est que c’est pas toujours qu’on a un chargeur sous les mains et pour remédier à ce problème on passe souvent au plan B: Les Batteries externes.

Cependant ce n’est pas toujours évident de choisir la batterie adéquate pour notre appareil, pour cela voici quelques conseils pour mieux s’y retrouver et savoir quel modèle choisir pour votre Smartphone/Tablette.

Qu’est-ce qu’une batterie externe ? 

Pour ceux qui ne les connaissent pas,  les batteries externes sont des batteries d’appoint qui permettent de recharger divers appareils via le port USB, elles sont en général universelles et peuvent donc s’adapter a tout type d’appareil.

Elles peuvent être équipées d’une ou de deux sorties USB vous permettant ainsi de recharger jusqu’à 2 appareils en même temps! Elles peuvent aussi intégrer des fonctions additionnelles comme une lampe torche, porte clés, lecteur de SD card…etc.

 

samsung-external-battery-pack-galaxy-note-ii
Cette batterie vous permet de charger à la fois un Smartphone et une Tablette

Comment choisir sa batterie ? 

Il faut savoir que les capacités de batteries varient selon le type d’appareil (Smartphone ou Tablette) et selon les modèles d’un même appareil.  Avant de choisir sa batterie externe, il faut prendre en considération quelques éléments:

  • La compatibilité 

Pour Android, la majorité des batteries sont universelles, contrairement aux appareils Apple où chaque modèle a sa propre batterie, et donc il peut y avoir des décalages entre les différentes technologies USB utilisées. Il faut donc bien vérifier que votre batterie externe est bien compatible avec votre appareil.

20000mAh-Dual-USB-Power-Bank-External-Battery-Charger-for-iPhone-iPad-Samsung-HTC-LG-Nokia-09082013-1a

  • L’ampérage 

L’intensité des ports USB de la batterie s’exprime en ampères. Cette dernière va déterminer la vitesse à laquelle la batterie chargera votre périphérique.  L’idéal est de choisir une batterie externe ayant un port USB de sortie égal ou supérieur à celui indiqué sur le chargeur d’origine de votre périphérique.  Il faut savoir que si la différence d’ampérage entre votre batterie externe et votre smartphone est trop grande, cela risque d’endommager votre batterie.

Contrairement à cela,  les derniers flagship sortis, des marques Samsung, Sony, Apple, se rechargeront plus rapidement grâce à un ampérage plus élevé que leur chargeur d’origine!

ca6df9582339

  • Les normes

Se procurer une batterie à bas prix, c’est bien mais à quel risque ? Avant d’acheter une batterie, il faut savoir que certaines batteries externes peuvent être aussi dangereuses pour vous que pour votre appareil.  Elles peuvent donc endommager votre appareil comme elles peuvent prendre feu sur votre bureau!  Il faut donc choisir la batterie certifiée qui répond aux normes internationales, ces batteries  portent la mention « CE ». 

téléchargement (7)