La plupart des maisons, bureaux, restaurants, cafétéria …etc, intègrent des réseaux Wi-Fi. Aussi pratiques qu’ils soient, les réseaux Wi-Fi peuvent présenter parfois des baisses de performances, même si la plupart du temps on accuse notre fournisseur d’Adsl, il faut savoir donc que dans certains cas les baisses de débits internet à la maison ne sont pas forcément dues au mauvais service Internet au quel on est abonné, mais peuvent-être dû à des perturbations venant de l’endroit où on a posé notre modem. C’est ce que vient déclarer la revue allemande Computer Build.

Voici donc quelques astuces qui vous permettent d’avoir une meilleure connexion Wi-Fi.

Mettre le modem dans le bon endroit 

Le signal qu’émet le Wi-Fi est de type circulaire, ce qui fait que le meilleur placement est le centre de votre habitation ou de vos bureaux, à proximité des autres équipements. Mettre le routeur Wi-Fi près des autres appareils peut améliorer leur réception, notamment pour les équipements dédiés au partage de fichiers et contenus en streaming. Les câbles de connexion Ethernet demeurent la meilleure solution pour les raccorder s’ils sont proches. Mais évitez de placer votre routeur près d’un mur de brique ou de métal, ce qui peut limiter le signal ou créer des interférences.

Orienter l’antenne  

Vous devez orienter l’antenne du Wi-Fi vers l’endroit dans lequel vous voulez optimiser le réseau internet. Et si votre maison se compose de plusieurs étages, il faut orienter l’antenne à 90° (verticalement) afin d’optimiser la qualité du réseau, même si cette méthode reste peu efficace

Eviter les perturbations 

C’est à dire qu’il faut éviter toute sources de perturbation de réseau tels que les appareils fonctionnant avec le bluetooth, les téléphones mobiles et les fours micro-ondes et qui sont tous des appareils qui fonctionnent à une fréquence de 2.4 Ghz  et c’est la même fréquence qu’utilise la majorité des modem Wi-Fi. Vous devez donc éviter de mettre votre modem au même endroit que ces appareils et ce même si votre modem fait partie des nouveaux modem à la fréquence 5 Ghz.

Choisir le bon canal 

Avoir votre réseau Wi-Fi sur le même canal que d’autres appareils du voisinage peut créer des interférences sur votre réseau. Vous pouvez utiliser un scanneur Wi-Fi tiers pour déterminer quels canaux sont utilisés. En choisir un peu encombré peut améliorer vos performances.

Redémarrer régulièrement son modem internet

Afin de pousser votre machine à installer les éventuelles mises à jour disponibles, il est préférable de redémarrer son modem internet une fois chaque semaine. Cette habitude est aussi une façon de rebooter le système, et par la même occasion le WiFi ce qui permettra d’optimiser la réception de votre réseau.