Les boutons physiques de votre smartphone ne marchent plus ? Pas de panique. Vous pouvez les simuler sur l’écran tactile …

cm-pie-android

Les boutons physiques sont encore répandus sur nos smartphones (Samsung, HTC, Huawei …). Mais que faire s’ils ne répondent plus . On installe des applications pour simuler des boutons physiques sur l’écran tactile du mobile ! Des applis qui peuvent parfois vous sauver la mise, Notez que des applications pour appareil rooté existent, mais les ajouts sont mineurs, donc on vous proposera en premier des applications pour smartphones non rooté.

Sans root :

Pie Control :

Telecharger-sur-Google-play-Small

Simple Control :

Telecharger-sur-Google-play-Small

Soft Key :

Telecharger-sur-Google-play-Small

Root :

SoftKey Enabler :

Telecharger-sur-Google-play-Small

  • Une fois installée, vous n’avez plus qu’à l’ouvrir, cliquer sur « Enable » et redémarrer votre smartphone. Et voila vous avez maintenant les boutons virtuels.
  • Si vous ne voulez garder que les boutons virtuels il vous faut désactiver les boutons physiques. La manipulation est risqué, car il vous faudra modifier un fichier système. Avec un explorateur de fichier root type ES File Explorer rendez vous à cette endroit : system/usr/keylayout. Vous aurez normalement un fichier nommé  Generic.kl, ouvrez-le avec l’éditeur de texte de ES file explorer. Vous devez ajouter # devant les lignes suivantes :

key 139 MENU WAKE_DROPPED

key 158 BACK WAKE_DROPPED

key 172 HOME

  • C’est la dernière étape pour avoir quelque chose de propre. Si vos touches physiques ne sont pas rétroéclairées ne vous occupez pas de cette étape. Pour éteindre vos touches il vous faut l’application Keyboard backlight controller. Une fois l’appli ouverte il vous suffit de cocher la case « Lock off bklight ». Et voila !