Depuis quelques mois déjà, Google continue de bloquer ses services dans de nombreux smartphones Android appartenant à des marques ‘non-certifiées’. Concrètement, le possesseur de l’un de ces appareils se retrouve alors avec un téléphone diminué de nombreuses fonctionnalités essentielles. 

En se rendant dans les paramètres du Play Store dans un téléphone n’appartenant pas à une des marques considérées comme ‘partenaire certifié‘ par Google, on retrouve une mention : « l’appareil n’est pas certifié » dans le champ Certification Play Protect.  L’utilisateur ne pourra donc plus accéder à des services Google de base comme le Play Store, Gmail, Youtube, Google Maps, Google Play Music, Google Photos et surtout des modules comme Google Play Services essentiel pour jouer à de nombreux jeux comme Clash Royal, ou simplement accéder à des applications qui requièrent être liées à votre compte Gmail. le téléphone devient donc très difficile à utiliser, obligeant l’utilisateur trouver des alternatives à chacune de ses applications préférées.

Mais qu’est ce que la certification

À la base, la certification est une sorte de récompense aux constructeurs ayant suivi les recommandation de Google lors de l’ajout de leur sur-couche, Google affirmant que c’est d’abord pour garder une consistance entre les différents appareils tournant sans Android, ce qui éviterai que certaines applications ne présentent des erreurs lors de leur utilisation sur une sur-couche. Mais d’autre part, certains constructeurs affirment que cela n’est qu’une ruse de la part de Google pour monétiser Android qui à la base est gratuit et open-source, l’obtention de la certification obligeant le constructeur à payer certains frais de contrat.

Quelle sont les marques algériennes certifiée ? 

Malheureusement, la seule marque ‘algérienne‘ certifiée est Condor, cela ne veut pas automatiquement dire que votre téléphone sera banni, mais si cela arrive, sachez que de nombreux constructeurs décident ont décidé de simplement ignorer les avertissement de Google, espérant échapper à ce bannissement qui se fait par petites vagues, et risque donc de prendre du temps avant d’arriver à votre téléphone. Android-DZ vous conseille donc de n’acheter que des téléphones appartenant à des marques déjà certifiée, dont voici la LISTE NON-EXHAUSTIVE:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de la liste : Site officiel d’Android

________________________________________________________________________

Découvrez aussi : Cette application vous permet d’avoir légalement les applications qui étaient payantes
________________________________________________________________________