Le choix de la carte mémoire SD ou micro SD est important. Pour cela, il faut décrypter et comprendre les différents sigles et symboles. 

cartes-memoires-sd-micro-sd-symboles-sigles

Capacité

SD
Le format SD est le plus classique. Il est également appelé SDSC pour SC « standard capacity ». Le système de fichiers est ici le FAT16. Il est compatible avec tous les lecteurs SD. La capacité maximale est 2 Go.

SDHC
Le format SDHC, pour « High Capacity », est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs sont très souvent compatibles avec ce format.

SDXC
Le format SDXC, pour Extended Capacity, est la seconde et dernière évolution à ce jour. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To, mais il n’existe pas de carte avec une capacité supérieure à 256 Go. Le système de fichiers est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances.

cartes-memoires-sd-micro-sd-symboles-sigles

vitesse

Classe 2
Ceci est la classe minimum d’une carte SD. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Cela correspond à un taux 13x. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer les vidéos en 480p.

Classe 4
La seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. L’équivalence en taux est 26x. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

Classe 6
La troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. L’équivalence en taux est 40x. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p.

Classe 10 / U1
La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD.

Classe U3
La dernière classe proposée ici, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour encaisser le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.

carte memoire classe