Lors de sa présence au MWC Shangai 2019, Oppo a présenté au monde le premier prototype fini d’un smartphone muni d’une caméra avant ‘selfie’ embarquée directement sous l’écran. Appelée USC pour Under-Screen Camera, cette nouvelle technologie permettra au constructeur de se débarrasser définitivement de l’encoche qui empêche nos smartphones actuels d’avoir des écrans bord à bord, les privant ainsi d’un design sobre, sans avoir recours à une partie mécanique, comme c’est le cas pour les smartphones à caméra pop-up.


« La technologie USC fait partie de la vision d’avenir d’Oppo qui, nous l’espérons, favorisera l’évolution technologique de l’industrie de zéro à un. Nous considérons également notre innovation technologique comme un moyen d’élargir l’imagination tout en offrant un large éventail de scénarios d’application. » Avait déclaré Qiao Jiadong, le chef de produit chez Oppo. Il est donc clair que la stratégie de la marque est désormais de pousser cette technologie dans sa future gamme de produits (dans le Oppo F13 peut-être?), profitant de cette avance technologique par rapport aux autres poids lourds de l’industrie.

Le rayon de lumière traverse l’écran avant d’atteindre la caméra

Découvrez aussi : Le Oppo F11 Pro Made in Algérie

Sur un plan technique, cette technologie repose sur un compromis entre le matériau avec lequel le panneau d’affichage est fabriqué, et qui présente une grande capacité de transmittance de la lumière, couplé à une caméra posée juste en dessus de la zone ‘semi-transparente’ qui est aidée par une intelligence artificielle qui compense le manque de lumière et les déformations qui peuvent être provoquées par l’épaisseur de l’écran.  

images avant et après correction par intelligence artifcielle

La partie logiciel du fonctionnement de cette nouvelle technologie se base sur un ajustement sur-mesure du HDR de chaque prise. Un algorithme de suppression du voile, qui donne un aspect de buée à la photo, vient alors jouer de manière automatique sur la balance des blancs pour corriger cet effet nuisible. Enfin, un troisième algorithme personnalisé de chez Oppo effectue les retouches finales sur la photo, en améliorant certains aspects comme la luminosité et le niveau de détail.

Il est à noté que malgré l’intensité du traitement logiciel, il vous sera toujours possible d’ajouter des filtres personnalisés au dessus de l’image, et profiter ainsi de tout ce qu’un capteur selfie ‘normal‘ peut offrir.

Donnez nous votre avis :