Nous pensions que ce n’était qu’un nom de code ou un numéro de série. Il semble que cela sera son vrai nom commercial : DTEK50 est le nouveau téléphone de la marque canadienne. Un mobile créé visiblement avec TCL puisqu’il ressemble effectivement beaucoup à l’Idol 4.

Comme prévu, BlackBerry a présenté aujourd’hui son nouveau smartphone. Celui que nous avons appris à connaître sous le nom d’Hamburg ou de Neon vient d’être officialisé sous le nom de DTEK50, une référence apparue dans les documents de l’organisme Wi-Fi Alliance qui a certifié le mobile sous ce nom, mais aussi sous son numéro de série, STH100-2. Depuis cette certification, plusieurs indices laissaient entendre que TCL, l’OEM derrière la marque Alcatel, se serait chargé de son développement. Plus loin encore, des images et des photos montraient même un lien de parenté évident entre le DTEK50 et l’Idol 4, le dernier « flagship » d’Alcatel officialisé à Barcelone en février dernier.

blackberry-20160727231950

Le DTEK50 est un smartphone qui emprunte son design à l’Idol 4. Nous y retrouvons les bordures où se cachent les haut-parleurs frontaux, les tranches en métal, la grande dalle tactile en verre minéral 2.5D, le capteur photo coincé dans le coin supérieur gauche et les touches matérielles placées aux mêmes endroits

blackberry-dtek50

D’autres détails sont disponibles sur le site officiel. Le chipset qui anime l’écran Full HD est un Snapdragon 617, octo-core cadencé jusqu’à 1,5 GHz et compatible LTE catégorie 6. Il est associé à 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC (jusqu’à 2 To supplémentaires) zt à une batterie de 2610 mAh. Le mobile est compatible 4G, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC et GPS (Beidou et Glonass). L’objectif du capteur 13 mégapixels compte 6 éléments et ouvre à f/2.0. La webcam dispose d’un objectif grand-angle et d’un flash frontal. Tout comme l’Idol 4.

dtek50-on-chair-930x465

Le DTEK50fonctionne évidemment sur la même version d’Android que le Priv (soit Android 6.0 Marshmallow agrémenté de l’ensemble des outils de sécurité développés par la firme.