Une start-up vient de mettre au point une technologie semblable au Wifi permettant de recharger une batterie de smartphone à distance. 

L’idée est Transformer des ultrasons en électricité, Le dispositif conçu par uBeam se compose de deux éléments : une station émettrice branchée sur secteur et un capteur posé sur le terminal à recharger. Ce récepteur va recevoir les ultrasons et les transformer ensuite en électricité, permettant ainsi à l’utilisateur de charger son smartphone sans fil.

Si le dispositif uBeam paraît révolutionnaire, restent toutefois quelques contraintes incontournables : les ultrasons ne dépassent pas la barrière des murs, il faudra donc rester dans la même pièce que la station émettrice ou installer un émetteur dans chaque pièce de sa maison.

Le prototype n’en est encore qu’au stade de conception et la start-up américaine continue d’envisager des améliorations pour ce chargeur sans fil. Sa commercialisation n’aura donc pas lieu avant fin 2016. D’ici là, uBeam promet d’attiser la curiosité de nombreux utilisateurs.