La fonctionnalité ‘Bien-être Numérique’ devient disponible sur tous les appareils Android

La fonctionnalité ‘Digital Wellbeing’ très poussée par Google pour la mise à jour Android 9.0 Pie vient tout juste de devenir disponible sur tous les smartphones Android, quittant ainsi sa période d’exclusivité sur les appareils Pixel et chez quelques modèles Premium comme le Samsung Galaxy S10.


Ainsi, vous serez capable de télécharger l’application ‘Bien-être numérique’ dès maintenant depuis le Google Play Store, une application sécurisée et gratuite bien évidemment.

Fonctionnalités

La fonctionnalité principale de la fonctionnalité ‘Bien-être numérique’ est de vous montrer des statistiques détaillées sur votre comportement en tant qu’utilisateur vis-à-vis de votre smartphone. Elle sur veillera donc le temps que vous passez sur chacune de vos applications ainsi qu’un certain nombre d’autres indices tout en vous permettant de mettre en place des limites qui vous empêcheront de prévenir une potentielle addiction à votre smartphone.

Comme mentionné précédemment, l’application ‘Bien-être numérique’ enregistrera non seulement des données statistiques sur le temps d’utilisation de vos différentes applications, mais aussi le nombre de notifications reçues et la fréquence à laquelle vous avez tendance à déverrouiller votre smartphone.

Les données ainsi recueillies s’afficheront alors sur l’interface de l’application vous permettant de savoir de quelles applications vous abusez et surtout, de quantifier cette surutilisation afin que vous sachiez si vous souffrez ou pas d’une addiction numérique.

Dans le cas où l’algorithme de l’application remarque l’existence d’abus, vous serez automatiquement notifiés si vous avez activé des limites d’utilisation, et vous poussera ainsi à vous éloigner de votre appareil pour que vous soyez plus productif dans votre vie active.

Google digital wellbeing Xiaomi Huawei samsung oppo
Les statistiques du jour sur le Xiaomi Redmi Note 7

Les limites

La fonctionnalité ‘Bien-être numérique’ met ainsi à votre disposition des minuteurs quotidiens pour chaque application installée sur votre téléphone pour vous permettre de fixer le temps que vous ne voulez pas dépasser sur chacune d’entre-elles.

Un mode sommeil vous sera aussi proposé pour vous rappeler le soir que vous devez vous déconnecter quelque temps avant de dormir pour empêcher votre cerveau de rester actif à cause de la lumière bleue, et d’ainsi d’éviter les insomnies très récurrentes chez les tech-addicts.

Pour vous aider à dormir, il vous sera aussi possible de régler votre appareil pour qu’il se bascule sur le mode d’affichage en nuances de gris pendant des horaires précises, mais aussi vous aurez la possibilité de désactiver la réception des notifications avec un mode Ne Pas Dérange, pour vous laisser vous éloigner de votre appareil quelque temps avant que vous n’alliez dormir.   

Un mode assez similaire qui s’appelle ‘Sans Distractions’ est aussi disponible sur l’interface de ‘Bien-être numérique’, vous permettant d’avoir des ‘pauses d’application’ pendant que vous travaillez, afin de vous garder concentré sur votre travail ou vos études. Un mode que vous pourrez bien évidemment régler sur des horaires précises, afin qu’il s’active et se désactive de manière automatique.

Accès et utilisation

Même téléchargée, l’application ‘Bien-être numérique’ ne s’affichera pas dans votre tiroir d’applications, et n’est disponible que via le menu des paramètres de votre téléphone. Néanmoins, une fois à l’intérieur pour la première fois, vous pourrez cocher l’option ‘Afficher l’icône dans la liste d’applications’ afin qu’un raccourci soit directement créé à l’endroit où toutes vos autres applications se trouvent.

Google digital wellbeing Xiaomi Huawei samsung oppo
Faire de cette fonctionnalité une application à part entière

Télécharger l’application

L’application est disponible sur tous les appareils tournant sous Android 9.0 Pie ou supérieur, et ce de manière totalement gratuite sur le Google Play Store, ou directement via la bannière ci-dessous

[appbox googleplay id=com.google.android.apps.wellbeing&hl=fr]

About the Author

Diplômé en sciences fondamentales avec une assez large expérience dans les domaine de la High-Tech, Startup et de la culture geek en général.
Mission : étoffer le contenu algérien d'expression francophone.

Laisser un commentaire