La durée de vie d’une batterie lithium-ion est limitée à 2 années, mais elle peut être encore plus réduite si cette dernière est « mal utilisée ».

La batterie est la partie la plus sensible de nos smartphones et sa durée de vie utilisable peut donc être affectée par notre comportement.

Pour mieux protéger cette précieuse batterie, il faut absolument éviter les gestes suivants:

  • Régle n°1: Ne jamais charger son téléphone depuis son ordinateur

Recharger son appareil via le port USB du PC n’est pas aussi efficace et rapide, il est même nuisible. Les tensions de ports USB varient souvent et créent une plus grande production de chaleur. Ceci a un effet sur la durée de vie des batteries.

En effet, les matériaux utilisés pour les électrodes et les électrolytes ne sont vraiment stable que dans un petit spectre de température.  Le chargeur de votre batterie peut perdre la capacité en quelques mois seulement, surtout  si il est en relation avec des tensions élevées. La batterie note une chute de 65% de sa capacité d’origine lorsqu’elle est chauffée à 40 degrés Celsius!

Donc, vous devez idéalement, utilisez le chargeur d’origine et le connecter à une prise électrique. Le câble du chargeur fournit un courant continu, qui ne devrait pas chauffer une batterie, maximisant ainsi sa durée de vie.

  • Régle n°2: Ne pas vider complètement sa batterie

Si votre niveau de la batterie est à 2%, il est déjà trop tard pour trouver une prise de recharge. Soyez conscient que si votre batterie se décharge trop profondément, cela peut causer des dommages et un vieillissement prématuré de cette dernière.

La décharge à la limite conduit à une durée de vie globale de seulement 300 à 500 cycles de charge, tandis que les batteries qui avaient été rechargé à seulement 25 à 50% pourraient atteindre 1000 à 2500 cycles.

Donc, n’hésitez pas à charger votre batterie, même si elle est chargée à 30 ou 50% !

  • Régle n°3: Ne jamais recharger sa batterie durant toute la nuit

La structure de la batterie est composée de sorte que, pendant la charge, les ions lithium sont pressés dans un réseau de graphite. Le problème c’est que les ions lithium réagissent d’une manière très mauvaise avec les cristaux quand ils se connectent. Et plus la batterie est chargée, et plus ces connexions apparaissent.

Ces cristaux sont tranchants, grand et destructreurs. Ils sont si grandes que le réseau de graphite, qui devrait être limitée, peut se briser peu à peu. Et avec le nombre de ces cellules individuelles restantes, il reste logiquement moins d’espace pour le lithium-ion et donc la capacité de la batterie diminue.

Donc, évitez de charger votre batterie jusqu’à 100%.  En effet, lorsque vous chargez régulièrement votre batterie à seulement 70%, vous pouvez toujours obtenir plus de 1000 cycles.