Project Volta Android L

C’est l’une des nouvelles les plus intéressantes du Google I/O 2014, une maitrise importante dans la consommation énergétique de nos smartphones avec l’arrivée de la nouvelle version d’Android, à savoir Android L. Un gain en autonomie atteignant les 36 %, un chiffre pas du tout négligeable.

Chaque nouvelle mise à jour majeur chez Google apporte un nouvel élément important à son OS:

  • Project Butter pour Jelly Bean qui a accéléré et fluidifié la navigation avec 60 images par seconde.
  • Project Svelte pour Android KitKat, qui a rendu Android utilisable par des terminaux entrées de gamme, dès 512 Mo de RAM.
  • Project Volta pour Android L, qui va améliorer l’autonomie des terminaux android jusqu’à 36 %.
Autonomie améliorer sur Android L
Autonomie améliorer sur Android L

Le site Ars Technica a procédé à des tests. La procédure est simple, faire le même test sur un Nexus 5 équipé d’Android 4.4.4 KitKat, puis équipé d’Android L, un site web est chargé toutes les 15 secondes via WiFiKitKat a tenu 345 minutes et Android L Preview 471 minutes, soit un score supérieur de 36 %.

Autonomie améliorer sur Android L
Autonomie améliorer sur Android L

Project Volta analysera la consommation de la batterie et déterminera les processus les plus énergivores, puis regroupera leurs exécutions afin de les rendre moins gourmands.

Un mode économie d’énergie est également présent sur Android L, mais ce dernier n’a pas encore fait l’objet de tests. Il fonctionne de manière classique en s’activant en dessous d’un certain seuil de batterie.