Il y a quelques mois c’était les utilisateurs d’iPhones qui étaient visés par un problème similaire dans l’application iMessage. Aujourd’hui c’est au tour des utilisateurs Android d’être la victime de ce « bug ».

Tout le monde pensait qu’Android était imperméable à ce genre de problème mais voilà que ce bug prouve le contraire. Un message sur l’application de messagerie extrêmement populaire, Whatsapp, provoque un blocage complet des smartphones Android.

Comment ? C’est plus simple que ce qu’on pourrait penser. Le message que vous voyez dans l’illustration qui accompagne l’article contient des caractères cachés, environ 2000 caractères pour être plus précis. Il s’agit de caractères Unicode et quand on appuie sur les messages, ils sont sélectrionnés, ce qui « freeze » l’application qui doit gérer tout ce texte.

Le problème n’est pas vraiment propre à Whatsapp mais c’est là qu’il circule et c’est l’application où il fait le plus de dégâts.

Que faire si vous êtes touchés ? Pas de panique, votre smartphone ne va (normalement) pas avoir de dégâts permanents. Les smartphones les plus récents (les flagships) seront bloqués pendant quelques secondes mais les autres nécessiteront un redémarrage complet du smartphone. Chose que vous pouvez faire en maintenant la touche (marche/arrêt).