Après des mois d’attente, Asus a finalement dévoilé une grande partie de son catalogue de mobiles pour l’année 2017. Aujourd’hui c’est  le ZenFone 4 et le ZenFone 4 Pro qui font leur apparition.

Mieux vaut tard que jamais. Asus a enfin dévoilé en fin de semaine dernière une grande partie de son catalogue de ZenFone pour l’année en cours. Il était temps, car les fêtes arrivent et les iPhone aussi.

À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu vendredi dernier, Asus a donc présenté six terminaux, dont  le ZenFone 4 qui est positionné milieu de gamme, comme son prédécesseur. Pas trop puissant, ni trop grand, ni trop exubérant, il offre cependant tout ce que vous attendez d’un modèle « premium », comme un châssis avec de beaux matériaux, un double capteur photo ou encore un lecteur d’empreinte frontal. La taille de la dalle est de 5,5 pouces. Elle est IPS et Full HD. Ni trop, ni trop peu : c’est le mot d’ordre. Il existe deux variantes du ZenFone 4 : une avec un Snapdragon 630 et une autre avec un Snapdragon 660. La RAM diffère également : 4 Go d’un côté et 6 Go de l’autre.

À l’arrière, le bloc photo comprend un capteur 12 mégapixels (IMX362) et un capteur 8 mégapixels. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/1.8, un autofocus à détection de phase, un stabilisateur optique et un flash LED. Le second est accompagné d’un objectif grand-angle 120°. La webcam est aussi un modèle 8 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.0. L’ensemble tourne avec Android 7.0 et ZenUI 4.0 et est rangé dans une coque en aluminium et en verre à l’avant.

Passons au. ZenFone 4 Pro..

Il est le successeur du ZenFone 3 Deluxe. À ce titre, il propose un écran non pas IPS, mais AMOLED de 5,5 pouces. Il est toujours 1080p. Si OnePlus le fait, pourquoi pas Asus ? Le ZenFone 4 Pro profite aussi du Snapdragon 835 avec 6 Go de mémoire vive. Côté stockage, deux options proposées : 64 Go ou 128 Go, avec extension possible. La batterie est un modèle 3600 mAh. La connectivité inclut WiFi ac, NFC, Bluetooth 5.0, radio FM, GPS et LTE catégorie 12. Sans oublier le lecteur d’empreinte, évidemment.

À l’arrière, le bloc photo est presque identique à celui du ZenFone 4 à un détail près : le second capteur est un modèle 16 mégapixels et non plus 8 mégapixels. Il est ici associé à un objectif 50 mm qui offre un zoom optique 2x. Autre légère différence, l’objectif du capteur principal (12 mégapixels) ouvre à f/1.7 et non plus à f/1.8. Le reste est identique : autofocus à détection de phase, stabilisateur optique et flash LED. La webcam subit les mêmes améliorations : la définition ne change pas (8 mégapixels) mais l’objectif ouvre maintenant à f/1.9. L’ensemble tourne avec Android 7.1.1 et ZenUI 4.0 et est rangé dans une coque en aluminium et en verre à l’avant.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.