La mode est aux smartphones ultra sophistiqués avec des capteurs photos performants capables -pour beaucoup d’entre vous- de remplacer carrément un appareil photo classique. Cependant, si on s’y prends mal, la qualité des photos qu’on prends avec nos smartphones laisse à désirer.

Justement nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à mieux tirer partie de votre smartphone !

Astuce N°1 : Nettoyer votre lentille, c’est impératif. Presque aucun smartphone n’est immunisée contre la saleté, les poussières, etc. Pour nettoyer votre capteur, utilisez un chiffon en cotton.

Astuce N°2: Pensez à régler la résolution de vos photos sur les paramètres, il se peut que le smartphone soit réglé par défaut sur une résolution minimale, et donc vous n’exploitez pas la totalité du potentiel de votre capteur photo.

Astuce N°3: Evitez d’utiliser le flash, il est souvent un ennemi redoutable. A part certains cas très précis, le flash rends les couleurs dénaturées et le résultat est vraiment loin d’être bon.

Astuce N°4:  Bannissez le zoom, il fera tout simplement agrandir vos photos tout en faisant apparaitre des pixels visibles, ce qui déteriore clairement la qualité de vos photos.

Astuce N°5: N’hésitez pas à utiliser une application de retouche photo. Régler le contraste, la luminosité ou l’exposition peut encore améliorer le rendu de vos clichés.

Astuce N°6: Pensez à régler l’exposition, généralement un simple clique sur l’écran de votre smartphone permet de régler la zone dont vous souhaitez focaliser le capteur dessus.

Astuce N°7: Rendez vous dans les réglages de l’appareil photo. Prendre toutes vos photos en mode automatique ne vous rendra surement pas célèbre ! Essayez d’adapter les réglages photos selon votre environnement (luminosité, paysage, portrait…)

Astuce N°8: Essayez d’éviter les filtres (Instagram et compagnie….) A moins d’être un grand connaisseur pour savoir choisir le bon filtre sur le bon cliché, évitez les.

Astuce N°9: Inspirez vous du travail des pros, n’ayez pas honte de comparer votre travail avec celui d’un professionnel, bien sur celà vous aidera à vous améliorer.

Astuce N°10 : Evitez les prises en basse luminosité, le flash ne fera qu’empirer les choses, ou alors essayez de trouver la bonne position afin de capturer le maximum de lumière.

Voilà, espérons que ces astuces vous seront utiles. Si vous avez d’autres astuces à nous proposer, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.