L’autonomie de nos smartphones Android est une question sensible sur laquelle nous allons nous pencher. Nous allons vous donner dix conseils afin d’améliorer la durée de vie de votre batterie.

  1. Réglez la luminosité de votre écran (Pensez également au réglage de la mise en veille de votre écran, c’est-à-dire le temps que mettra votre écran à s’éteindre si vous ne le touchez pas.)
  2. Éteindre les connexions que vous n’utilisez pas (wifi, bluetooth, GPS, NFC…)
  3. Gérez vos notifications et désactivez les vibrations.
  4. Vérifiez et supprimer ou arrêter en cas de besoin toutes les applications qui utilisent vos données de localisation.
  5. Evitez les fonds d’écran animés, ils utilisent plus de ressources.
  6. Activez (si disponible sur votre smartphone) le mode économie d’énergie.
  7. Ne laissez jamais votre smartphone se décharger en dessous des 20%, cela épuise votre batterie, et par conséquent sa durée de vie qui touche directement l’autonomie.
  8. Désactivez les mises à jours automatique de vos applications, ceci peut non seulement engendrer des frais en consommant votre forfait 3G, mais aussi consommer votre batterie à votre insu.
  9. Evitez les widgets des applications que vous n’utilisez pas, ils consomment eux aussi un peu de votre batterie.
  10. Vérifiez de temps en temps si vous n’avez pas des applications que vous avez laissés ouvertes et qui tournent en fond sans votre autorisation, un jeu laissé ouvert par exemple, et fermez les avec un tueur de taches, mais il ne faut pas abuser de cette action et cliquer sur « fermer tout » parce que ce sera l’effet contraire, Android à besoin de certaines applications systèmes, et si vous les fermez, ils redémarront obligatoirement et ce redémarrage consommera votre batterie, ne fermez que celles dont vous êtes sur qu’ils vont redémarrer pour tourner en fond.