WhatsApp s’arrêtera définitivement de fonctionner sur certains smartphones !

WhatsApp, l’une des messageries cryptées les plus utilisées dans le monde, s’arrêtera bientôt de fonctionner sur certains ‘anciens’ smartphones. Selon un communiqué des développeurs, ceci arrivera avec la fin de l’année calendaire 2020.

Dans les faits, il ne s’agit pas d’une punition à l’encontre de modèles ou marques précises, mais plutôt une mort naturelle provoquée par le vieillissement du software utilisé. De plus, il n’y a pas de quoi s’affoler, car les versions iOS & Android concernées sont vieilles de plus de 8 ans.

Ainsi, les smartphones qui ne pourront plus faire fonctionner WhatsApp sont ceux qui tournent sous :

  • Android 2.3.7 ou inférieur.
  • iOS 8 ou inférieur.

Il faut donc disposer d’un modèle mis à jour au moins à Android 4.0.3 ou iOS 9 pour espérer continuer à utiliser WhatsApp sans utiliser de client tiers. 

De vieux modèles

On pense particulièrement au Samsung Galaxy S2 (à tous les modèles de sa génération) dont on présageait déjà la mort il y a quelques semaines suite à l’arrêt de la prise en charge du cross-cryptage SSL. Côté iPhone, seuls les modèles à partir du 4S sont désormais éligibles l’utilisation de WhatsApp, à condition de les mettre à jour vers l’iOS 9.

De manière générale, il est fortement déconseillé de continuer à utiliser des smartphones dont la version Android est inférieure à la 7.1.1 Nougat à cause des énormes problèmes de sécurités engendrés par l’arrêt de la prise en charge de la part des constructeurs.

Prix Algerie