Protéger vos applications par code PIN pour qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Un bon réflexe pour éviter les fuites d’informations malheureuses.

De nombreuses applications sur votre smartphone ou votre tablette ne doivent en aucun cas tomber en de mauvaises mains, à commencer par votre boîte mail grâce à laquelle n’importe qui peut récupérer la quasi-totalité de vos mots de passe. Pour éviter qu’un tel incident ne se produise, vous avez sans doute déjà installé un écran de verrouillage sur votre appareil (n’est-ce pas?), mais qu’arrivera-t-il si le fouineur vient de l’intérieur ? S’il s’agit d’un proche, d’une connaissance à qui vous avez prêté votre téléphone ? Sans même sombrer dans la paranoïa, il existe quantité de raison pour vouloir verrouiller certaines applications. En laissant votre appareil entre les mains de votre enfant par exemple, peut-être voudriez-vous éviter qu’il fasse des achats sur le Play Store, consulte vos photos coquines, surfe sur Internet ou joue à des jeux trop violents pour lui. Grâce à AppLock, il vous sera possible de créer différents profils utilisateurs et de protéger par PIN des applications et fonctionnalités pour chacun d’eux.

Certains d’entre vous auront peut-être saisi la faille : et si on désinstalle l’application AppLock ? Sa protection en effet s’interromprait, mais AppLock a pensé à tout. Non seulement la fonction désinstallation de programme peut être elle-même verrouillée, mais en téléchargeant l’extension Advanced Protection, AppLock sera protégé contre les désinstallations et les arrêts forcés. Le seul moyen de le désinstaller sera alors de passer par AppLock même, et bien sûr…il faut le PIN pour ça.

Configuration de AppLock

Au lancement, AppLock va vous demander d’entrer un code Pin, c’est celui que vous utiliserez pour débloquer vos applications. Entrez également votre adresse e-mail (en cas d’oubli de code PIN) puis rendez-vous dans l’onglet Protéger pour activer la Protection Avancée. AppLock téléchargera alors pour vous Advanced Protection, qui empêchera la désinstallation d’AppLock.

Verrouiller les applications

Pour que votre code Pin soit demandé à l’ouverture d’une application, touchez simplement le cadenas à côté d’elle dans la liste. Pour un téléphone sûr, verrouillez le Google Play Store, les Paramètres, Gmail, Facebook, l’Agenda et votre Galerie par exemple. Faites défiler la liste jusqu’au bout pour être certain d’avoir pensé à tout.

Protéger ses documents personnels :

AppLock propose aussi de verrouiller vos photos et vidéos, mais nécessite pour cela une carte SD. Pour cet usage, mais aussi pour verrouiller n’importe quel fichier, nous vous conseillons plutôt Andrognito 2. Cette appli-là n’est pas protégée contre la désinstallation, mais tous les fichiers verrouillés disparaîtront avec elle, c’est déjà ça.