Comme prévu, Apple a ouvert sa conférence des développeurs, qui aura lieu toute la semaine, par une keynote dédiée à la présentation des nouveautés logicielles de son écosystème. Ces quatre systèmes d’exploitation étaient présents, à commencer par iOS qui passe cette année en version 10.

LON1ST_2015-Jun-07-WWDC-2015

Une croix a été placée sur notre calendrier à la date du 13 juin, car il s’agit de l’ouverture de la conférence des développeurs d’Apple. Comme chaque année, la WWDC est inaugurée par une keynote durant laquelle toutes les nouveautés « logicielles » sont dévoilées. Cela englobe bien évidemment les systèmes d’exploitation, puisqu’Apple en développe désormais 4 (iOS, OS X, watchOS et tvOS), mais aussi les applications natives pour chacun de ces OS.

Un écran de verrouillage enfin interactif

Outre les quelques optimisations d’usage, il y a trois nouveautés importantes dans iOS 10. La première est le nouvel écran de verrouillage. S’inspirant très largement de l’expérience Android, le nouvel écran de verrouillage se dote du panneau de paramétrage rapide et affiche désormais de nombreux widgets issus des notifications reçues par le téléphone. Ces notifications sont complètes et variées (messagerie, calendrier, application système, applications tierces, etc.), sans même avoir besoin de débloquer le téléphone. L’écran de verrouillage dispose de trois panneaux différents : celui du centre, que le mobile affiche en premier, celui de droite, avec l’accès à l’application photo, et celui de gauche avec des widgets encore plus complets (et même un accès à Spotlight).

apple-ios-10-1

Siri partout, tout le temps ?

Seconde nouveauté importante : Siri. Non, Apple n’a pas présenté à nouveau son assistant personnel. En revanche, un connecteur vers Siri sera, avec iOS 10, proposé aux développeurs. Comme pour Google Now / Google Assistant, Siri sera capable de prendre en charge des requêtes qui concerneront des applications tierces. Par exemple, il est désormais possible de lui demander de réserver un Uber et l’assistant affiche les informations sur le véhicule et le temps d’attente (ça marche aussi avec Lyft). Cela veut dire que Siri est désormais potentiellement capable de prendre le contrôle de l’ensemble du mobile et, par extension, de l’ensemble de l’écosystème, comme nous le verrons demain avec Apple Home, par exemple.

apple-ios-10-2

Beta publique en juillet

Ce soir, d’autres nouveautés ont été dévoilées, mais elles concernent davantage les applications. Nous consacrerons donc un second article sur ces innovations. Attendez-vous à entendre parler de messagerie, de photographie, de musique, de domotique et même d’actualité. En attendant, sachez qu’iOS 10 est dès maintenant offert en beta aux développeurs. Une version beta ouverte sera déployée dès le mois de juillet pour les plus curieux. Et la version finale sera publiée cet automne. Comprenez qu’il faudra attendre le prochain iPhone pour en profiter, même sur les anciens modèles. Comme toujours.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PERPpFWHnDM]