Cette année plus que jamais, l’iPhone 7 aura été au coeur de toutes les rumeurs. Et, ce n’est pourtant pas habituel chez le constructeur californien, les leaks se sont multipliés à son sujet, à tel point que de nombreuses caractéristiques, et même son design, se sont fait connaître plusieurs semaines avant son annonce. Comme prévu aussi, ce n’est pas un modèle qu’Apple présente, mais bien deux, puisqu’il faut compter aussi sur un iPhone 7 Plus.

capture-decran-2016-09-07-a-20-43-51

Commençons l’analyse.. 

  • Le nouveau SoC : Comme ses prédécesseurs, l’iPhone 7 vient d’être présenté lors de la keynote de rentrée d’Apple. Il fait son arrivée équipé d’un nouveau processeur Apple A10 Fusion. Récemment testé sur Geekbench, ce nouveau processeur a obtenu un score de 5495 points en multi-core et 3379 points en single core. Si en multi core, il se démarque assez peu de son concurrent Android, le Snapdragon 820, en single core, son score reste bien au dessus du lot.capture-decran-2016-09-07-a-20-40-12Équipé de quatre cœurs (deux pour les tâches lourdes, deux pour les tâches légères), ce processeur 64 Bit, il est 40% plus rapide que l’A9 et promet une efficacité énergétique vivement améliorée. La nouvelle puce graphique qui se compose de six cœurs est trois fois plus rapides que celle de l’Apple A8, 50% plus rapide que celle de l’A9 et 240 fois plus rapide que celle du tout premier iPhone.
  • Pas de révolution côté design mais beaucoup d’évolution : Il y a d’abord la disparition de la prise Jack destinée aux casques, qui est remplacée par un deuxième haut-parleur.apple-iphone-7-officiel-630x303Autrement, et alors que les antennes étaient jusqu’à présent bien visibles sur le dos de l’appareil, Apple les rend cette année plus discrètes, leur faisant suivre les limites supérieures et inférieures du mobile. Au niveau des couleurs, Apple propose une version avec une finition noire brillante (glossy), une finition noir mat, dorée, gris et or dorée.
    Le bouton home a été revu puisqu’il n’est plus physique, mais tactile et utilise le moteur haptique que l’on trouve sur l’écran de l’Apple Watch et de l’iPhone. Il sera donc possible de réaliser différentes actions avec différents types d’appui.
  • L’iPhone peut désormais nager et prendre la poussière : Trois ans après ses concurrents Android, Apple se décide enfin à équiper son iPhone 7 d’une certification IPX7 qui lui permettra de résister à 1 mètre d’immersion pendant une durée maximale de 30 minute ainsi qu’à la poussière.iphone-7-etanche
  • Toujours 12 mégapixels mais de la 4K à 60 fps : Si le capteur photo conserve toujours 12 mégapixels au compteur, il s’est sensiblement amélioré, notamment en vidéo puisqu’il sera désormais possible de filmer en 4K à raison de 60 images par seconde contre 30 fps sur les modèles de l’an dernier. Une belle amélioration.iphone-7-cameraL’objectif dorsale est doté d’une ouverture f/1.8 et de la stabilisation optique (il était temps !) L’iPhone 7 dispose désormais d’une API permettant de shooter en RAW. À l’avant, c’est désormais un capteur de 7 mégapixels que l’on trouve pour les selfies avec une stabilisation numérique.
  • Une autonomie surboostée : Sans pour autant dévoilée la capacité de la batterie en mAh, Apple promet 2 heures d’autonomie en plus que l’iPhone 6S. En résumé, il s’agirait du smartphone Apple offrant la meilleure autonomie. Reste à voir ce que ça donnera dans le cadre d’une utilisation réelle.
  • Un écran toujours  Retina, toujours plus de couleurs : Les iPhone 7 et 7 Plus optent une nouvelle fois pour un écran LCD en Retina. Le modèle 4,7 pouces profite d’une résolution de 1334 x 750 pixels et le 5,5 pouces reste lui à 1920 x 1080 pixels. Ils disposent néanmoins de la technologie « True Tone » déjà présente sur l’iPad Pro 9,7″. Cette dernière permet d’adapter la luminosité et la teinte en fonction de l’environnement ambiant.
  • Et enfin.. Les AirPods : une paire d’écouteurs sans fil dont la simple fonction ira bien au delà que d’écouter de la musique. Ils se connecteront automatiquement au téléphone une fois leur boitier ouvert. Équipés d’une puce W1, ils disposent de toute une série de capteurs et sont même équipés de leur propre batterie.airpods-iphone-7-jet-black-640x211

Notre avis : Tout ce qui me vient à l’esprit en écrivant cet article c’est.. Bof ! Et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, ceci n’est pas une révolution, on l’impression que le but d’Apple n’est plus celui de « révolutionner » mais plutôt celui d’essayer de rattraper son retard flagrant sur ses concurrent Android.

Ensuite, toutes les nouveauté présenté sont des choses qui sont banales et sont devenues des standards dans le marché. Du double appareil photo, à la gestion de l’autonomie, tout en passant par l’étanchéité.

La seule révolution qui mériterait d’être citée est la disparition de la prise jack, et encore, il ne s’agit là, que d’un pari très risqué de la part d’Apple. En tant que passionné de musique, j’ai une grande collection d’écouteurs et de casques, et je peux vous assuré que les version bluetooth vous lâcheront au pires moments.

Une révolution à laquelle même Apple n’a pas l’air de trop y croire, vu qu’un adaptateur Lightning-Jack sera offert dans les boites.