Kantar Worldpanel vient de publier son rapport du premier semestre de l’année 2015 pour le marché des systèmes d‘exploitation mobiles.  Selon le rapport publié, Apple aurait gagné plus d’argent que toute autre société en un seul trimestre. Les statistiques montrent que presque un tiers des iPhone vendus en Europe ont été achetés par des (anciens) utilisateurs d’Android!

En effet, avec plus de 60 millions de ventes écoulées durant le premier trimestre de l’année, le groupe Apple a maintenu une forte pression concurrentielle sur le segment mobile, notamment en Europe. Le bilan révèle ainsi que la part de marché d’iOS a atteint 20,3% sur l’ensemble des cinq plus gros marchés européens, en progression de 1,8 point de pourcentage par rapport à la même période en 2014.  Il est expliqué que les iPhone 6 et 6 Plus ont permis à Apple d’enregistrer une forte croissance en particulier sur les deux principaux marchés traditionnellement propulsés par Android.

Les analystes observent qu’Android a légèrement perdu du terrain sur un an (-3,1%) mais reste toujours très largement dominant, avec 68,4%de part de marché.

Kantar Worldpanel 1Q15 report

Carolina Milanesi, la directrice de la recherche de Kantar Worldpanel, soulignait même « qu’en moyenne, dans les cinq grands pays de l’Europe au cours du premier trimestre, 32,4 % des nouveaux clients d’Apple ont migré vers iOS à partir Android ».

En Europe, nous constatons une baisse de 3,1 % pour l’OS de Google cette année. Cette décroissance est encore plus accentuée en Australie avec -5 % et plus prononcée en Chine avec -8 % en comparant le premier trimestre 2014 et celui de l’année en cours. Toutefois aux États-Unis, Android gagne légèrement du terrain avec 0,2 % et 10 % au Japon.

Quoi qu’il en soit, Android reste le système mobile le plus utilisé dans le monde. De plus, Samsung a réussit à reprendre sa place de Leader avec les Galaxy S6 et S6 Edge. Mais il semblerait que la guerre entre Android et Apple ne finara jamais!