Avant de commencer, on tient à préciser qu’on n’est pas là pour critiquer la qualité des smartphones de la marque mais pour se poser des questions sur la place de cette marque dite « de luxe » dans un marché dominé par le milieu de gamme.

Demain, le 3 novembre, sera une date importante, mais pour qui ? Demain sera lancé le nouvel iPhone X, le flagship de la marque qui a lancé l’air des smartphones aux écrans tactiles partout dans le monde.. ou presque. La firme de Cupertino s’est toujours considéré comme une entreprise qui offre des produits de luxe dédiés à une clientèle bien spécifique ce qui explique en partie son absence totale des marchés où elle considère que les gens n’ont pas de quoi se payer leurs iPhones.

Avant de continuer notre article, on va se passer en revue la fiche technique du smartphone qui fait tant parler le monde de la high-tech ces derniers jours. Voici la fiche technique de l’iPhone X :

  • Dimensions : 143.6 x 70.9 x 7.7 mm
  • Poids : 174 grammes
  • Certifié étanche IP67
  • Ecran : 5.8 pouces OLED 2436 x 1125 pixels Super Retina HDR10
  • Processeur : Apple A11 Bionic 6 coeurs
  • RAM : 3 Go
  • Capteur photo arrière : double capteur simple + telephoto 12 MP (f/1.8 et f/2.4) stabilisé OIS Quad LED TrueTone flash
  • Capteur photo avant : 7 MP Truedepth reconnaissance de profondeur Face ID
  • Stockage : 64 / 256 go
  • Batterie : 2716 mAh, recharge sans fil Qi, 2 heures d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 7
  • Sécurité : FaceID
  • Connectivité : LTE Advanced, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, NFC, Lightning, Nano-SIM
  • Système d’exploitation : iOS 11

Comme on l’a dit au tout début de cette publication, on n’est pas là pour critiquer ou donner notre avis sur le smartphone en question mais pour poser quelques questions qui nous semblaient importantes.

Mais il faut bien noté que toutes les fonctionnalités de l’iPhone X, mis à part le Face ID, sont plus ou moins disponibles dans des smartphones déjà existants en Algérie et à des prix plutôt résonnables comparés au prix de l’iPhone X.

Samsung (numéro 1 mondial), Huawei (numéro 2 mondial) et OPPO (numéro 4 mondial) sont toutes les trois présentes officiellement dans notre marché local et font de vrais efforts pour convaincre le client Algérien d’acheter leurs produits en proposant des smartphones plus ou moins adaptés aux demandes de ces derniers mais en leur offrant en même temps la possibilité de s’offrir des haut de gammes à des prix parfois inférieurs à ceux en Europe.

Ce n’est pas le cas d’Apple. Oui, deux ans en arrière on aurait compris que notre marché n’était pas assez important pour qu’une marque de ce statut veuille bien s’y intéresser mais aujourd’hui, le marché MENA (Middle East & North Africa) est un des plus importants au monde et la marque de la pomme l’ignore toujours.

Alors les questions qu’on se pose sont pourquoi est-ce que les utilisateurs Algériens en particulier continuent à s’offrir les smartphones d’une marque qui ne s’intéresse même pas assez à eux pour ouvrir un magasin officiel dans le plus grand pays d’Afrique ?

Pourquoi est-ce que le client Algérien critique les marques qui sont là et qui font des efforts mais achète un produit sans garantie et sans service après-vente officiels ?

Est-ce que la qualité des smartphones d’Apple est un argument assez solide quand on sait que la plupart des iPhones ne sont pas achetés en boite mais revendus et qu’on sait qu’il y a un risque qu’ils soient volés et donc pourraient être bloqués par leurs propriétaires à n’importe quel moment ?

Le plus grand point fort des iPhones est sans doute iOS, le système d’exploitation propriétaire d’Apple, mais est-ce qu’il est vraiment adapté à l’utilisation en Algérie ?

Comme vous l’avez surement compris, on s’attend à ce que vous soyez nombreux à nous donner vos avis dans les commentaires et de nous dire, pourquoi achèteriez-vous ou pas un iPhone?

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.