Android est un système d’exploitation open-source auquel chacun peut, par conséquent, collaborer. La base de ce code reste entre les mains des développeurs de Google, mais ils collaborent ensuite avec les constructeurs de smartphones pour produire un code source ouvert qui sert de base pour équiper tous nos appareils. C’est ainsi qu’est né l’AOSP.

Android Open Source Project

Comme vous pouvez le lire, les quatre lettres AOSP sont l’acronyme d’Android Open Source Project que l’on peut traduire en français par projet de code source ouvert pour Android. Ce projet permet à Google de fournir le code source d’Android aux constructeurs ou aux développeurs indépendants qui adaptent ensuite ce code aux appareils.

androidpit-oneplus-3-vs-nexus-6p-8089-w782

L’AOSP correspond à une version d’Android pure et correspond à une version spécifique d’Android sans additifs, au plus proche de la vision du système présent dans les appareils Google comme le Nexus ou les futurs Pixels. Lorsque l’AOSP est utilisé pour désigner une ROM, cela indique un système d’exploitation Android basé sur un code source émanant directement de Google.

Les ROM basées sur l’AOSP

Beaucoup des ROM que vous rencontrez sur le réseau portent le nom d’AOSP. Cela signifie qu’elles ont conservé le code open-source d’Android, ont intégré les pilotes de matériel (généralement gratuits) de l’appareil et y ont ensuite intégré leurs propres applications.

androidpit-rom-cyanogenmod-1318-w782

Il existe de nombreuses Custom ROM personnalisés basées sur l’AOSP et toutes ont en commun d’essayer de rendre le système Android encore plus libre sans l’influence de Google. Bien sûr, leur mission consiste aussi à améliorer les performances de l’appareil et à le libérer des bloatwares. La plupart des ROM améliorent donc les qualités de l’appareil par rapport au système d’exploitation du constructeur.

Note : Cet article est surtout destiné aux débutants, alors les plus expérimentés d’entre vous n’y verrons pas grande importance ou assez de détails. Merci de votre compréhension.