C’est officiel depuis quelques heures, grâce à la collaboration entre Google et la grosse marque de gâteaux, la version 8.0 d’Android sera surnommée « OREO ».

Google ne s’est pas contenté d’annoncer le nom de la nouvelle version d’Android. Il va proposer dès aujourd’hui le code final du programme en téléchargement dans le cadre de l’Android Open Source Project. Les possesseurs de smartphones ou tablettes compatibles devraient pouvoir bénéficier du système d’exploitation très prochainement.

Alors que certaines marques n’arrivent toujours pas à mettre leurs appareils à jour vers la version 7.0 Nougat, Google passe déjà à la vitesse supérieure en sortant une nouvelle version surnommée Oreo qui apporte son lot de nouveautés qu’on devrait d’abord découvrir sur les smartphones de la marque (Pixel et Pixels XL) puis sur les smartphones des autres marques.

Parlons des nouveautés :

  • Android Oreo bénéficie désormais d’un mode picture in picture qui permet de poursuivre la lecture d’une vidéo (appel vidéo, Youtube…) tout en utilisant une autre application.
  • Une fonction de remplissage automatique des fenêtres d’authentification fait son apparition. Ce module, baptisé Autofill, permet de se logguer plus rapidement sur une application.
  • Les icônes des applications disposent désormais d’un « point de notification », pour savoir immédiatement, depuis l’écran d’accueil, ce que vous avez raté.
  • Il est également possible de contrôler plus finement ses notifications, en les catégorisant ou en les cachant durant un certain temps.
  • Android Oreo matérialise la promesse des applications instantanées (la possibilité de testé des applications depuis le store sans les installés).
  • Les emojis ont été complètement redessinés dans cette version, qui en comporte 60 nouveaux par ailleurs.
  • Une plus grande modularité du système avec Project Treble, qui devrait permettre à Google de pousser plus vite les mises à jour tout en laissant au constructeur la possibilité de gérer sans problème sa surcouche.

Voilà pour les nouveautés qu’on a pu constater dans les versions bêta qui ont été sorties, il risque d’en y avoir d’autres quand la version officielle sera là.