On le répète très souvent mais on va le faire encore une fois, Android est un système d’exploitatoi open-source libre, cela implique que tout le monde peut voir son code source et donc détecter de potentiels dangers mais de la à dire que Android est complètement sûr, c’est faux.

Et c’est pour cela qu’on vous a préparer une petite séléction de conseils qui se destinent essentiellement aux débutants afin que votre appareil devienne relativement sûr.

Les APKs piratés

Oui, on est obligés de le faire, et cela ne sert a rien de se lancer dans le débat mais ce qu’il faut faire c’est de vérifier les sources. Les sites proposant des applications piratées sont souvent infesté de publicité, de pop-up et de adwares en tout genres.

alltwitter-social-media-apps

Changez de code PIN

Autre règle basique, le changement de code PIN. Nous sommes encore nombreux à laisser le code par défaut, à savoir 0000 ou 1234. 1234.

Chiffrez vos données

Pour faire simple, le chiffrement des données permet de modifier vos données de telle façon que seules les personnes autorisées puissent les lire. Vous pouvez également utiliser le chiffrement pour masquer vos mots de passes, mais aussi pour protéger un fichier ou un dossier en particulier. En cas de vol, par exemple, sachez que votre code de déverrouillage ne protégera sûrement pas toutes vos données, il est donc intéressant de mieux sécuriser vos données.

Les autorisations des application

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Android est issu d’un noyau Linux. Il lui reprend en particulier une chose extrêmement importante : son modèle de sécurité. Ce système de sécurité est très bien pensé puisqu’il est basé sur un système de permissions.

Il est donc important d’être sensibilisé à ces autorisations, ainsi qu’à surveiller les autorisations demandées par les applications à l’installation, mais aussi à l’utilisation depuis Android 6.0 Marshmallow.

Mettez à jour vos applications et vos systèmes d’exploitation

Google propose de mettre à jour automatiquement les apps téléchargées sur le Google Play, une des recommandations que nous vous faisons. Concernant les mises à jour de l’OS, c’est un sujet sensible sur Android. Les mises à jour qui vous seront proposées varient selon plusieurs facteurs, en fonction de votre modèle, de la politique du constructeur sur ce sujet, ainsi que celle des opérateurs mobiles. Vérifiez donc régulièrement la disponibilité des mises à jour du système.

android-update

Cela est aussi valable pour Windows sur PC, comme on l’a vu la dernière fois, Google a ouvertement dévoilé une faille ZéroDay sur WIN10, si vous mettez pas à jour votre système, n’importe qui peut vous hacker facilement.

Sauvegarder vos données

C’est encore basique, mais nous sommes encore trop nombreux à ne pas sauvegarder nos données : listes de contacts, mais aussi les photos par exemple.

 

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.