Certains d’entre vous sont encore entrain d’attendre Lollipop, d’autres cherchent des moyens d’installer Marshmallow.. Et bien chez Google on prépare la prochaine version de leur OS, Android 7.0 qui sortira le 18 Mai 2016.

android-n

Quand bien même quelques mois nous séparent de l’officialisation d’Android N, nous avons déjà quelques informations confirmées officiellement par Google sur la prochaine version de son système d’exploitation. Dans ce chapitre, nous vous les répertorions.

  • Mode multi-fenêtre :

Andrew Bowers. Lors d’une session Q&A sur Reddit, celui-ci a en effet confirmé que le mode multi-fenêtre serait bien supporté nativement par Android N. La fonctionnalité, popularisée par Samsung sur Android, permet d’afficher deux applications à la fois sur un seul et même écran, afin de pouvoir interagir avec les deux sans le moindre problème.

android-n-multi-fenetres-1

  • De meilleurs applications sur tablette :

Le marché des tablettes subit une transformation à l’heure actuelle faisant que de simples affichages zoomé des applications ne suffiront plus au système d’exploitation : un grand accent sur la productivité est désormais à la mode, et Android devrait également aller en ce sens. La Pixel C, une offre très haut de gamme, était d’ailleurs le premier pas en ce sens pour l’entreprise puisqu’elle offrait « le bon matériel à la base » de ce changement.

488571-best-android-tablets

  • Passage à l’OpenJDK :

Les API Java utilisées par la majorité des applications Android étant propriétaires, appartenant à Oracle, la sortie de cette nouvelle version signera également le passage à l’OpenJDK afin de favoriser une mentalité open source.

D’autres rumeurs circulent à propos de la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, les plus pertinentes étant : 

  • Nous savons qu’Android N aura son sobriquet sucré comme pour chaque nouvelle version, mais seul le « N » nous est à l’heure actuelle connu. Hiroshi Lockheimer, à la charge de Chrome et Android, a twitter récemment que le Nori (une algue), était goûteux et bon pour la santé de quoi faire douter de nombreux fans qui pensaient que la version 7.0 serait à coup sûr associé à Nutella comme le fût le cas avec Kitkat.
  • Une récente mise à jour de l’Android Support Library laisse penser qu’il y aura un changement dans la manière de naviguer dans les paramètres. On peut imaginer que les différentes catégories de paramètre seront désormais afficher dans un menu latéral à la manière du Google Play Store.
  • La revue des notifications, en effet, les notifications se rapprocheraient des Google Cards de Google Now et le panneau d’accès rapide aux options devrait également être revu pour être visible plus rapidement.

Les attentes autour de Android N sont très grandes, de la part des utilisateurs et des développeurs, certaines fonctionnalités tel que : L’optimisation de batterie, une meilleure sécurité et un moins important, un thème plus sombre.

Avez vous des attentes particulières vis-à-vis du prochain Android ? des suppositions ? des remarques ? Dites le nous dans vos commentaires !